Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

WELD-IT — Résultat en bref

Project ID: 262580
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Hongrie

Une tarification assistée par ordinateur pour les soudeurs

Un nouveau système informatique permet de faciliter la tarification, la planification et la gestion des travaux complexes de soudage. Cet outil sophistiqué et souple permet aux entreprises de soudage de définir des procédés optimaux et d'établir les coûts de manière plus efficace.
Une tarification assistée par ordinateur pour les soudeurs
Le soudage fait partie intégrante de la construction de structures métalliques et thermoplastiques, ce qui en fait un processus clé dans de nombreuses industries. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la conception d'une jointure, notamment la quantité et la nature de la charge, l'épaisseur de la feuille et les matériaux impliqués.

Cependant, le coût du travail de soudage manuel constitue souvent l'élément le plus important des décisions de fabrication. Or, contrairement à la plupart des activités d'ingénierie qui sont généralement hautement automatisées, les coûts de soudage sont souvent calculés manuellement, utilisant très peu les outils informatiques. Il peut s'agir d'un long processus laborieux et inexact.

Le projet WELD-IT («Welding process planning and parametric pricing software solution for SMEs»), financé par l'UE, a développé spécialement un logiciel pour aider les ingénieurs en soudage à optimiser leurs processus et à préparer des devis. Le résultat principal du système WELD-IT est un ensemble de documentation sur le soudage qui incorpore toutes les variables liées au travail et qui présente des informations pertinentes à la fois aux clients et aux fournisseurs. Cet ensemble de documentation sur le soudage est généré par un système d'aide à la décision (SAD) basé sur un système d'inférence à logique floue adaptatif basé sur un réseau qui utilise les modules et les bases de données de conception assistée par ordinateur (CAO) développés dans le cadre du projet WELD-IT. Ces derniers génèrent automatiquement de nombreux éléments de tarification avec un haut niveau de précision.

La souplesse du système est l'une de ses forces, car il permet de combiner des données de coût générées par le SAD avec des données manuelles entrées par les experts en soudage.

L'outil WELD-IT permettra de réduire le temps et les coûts liés à la tarification des travaux de soudage. Il est particulièrement pertinent pour les petites et moyennes entreprises (PME), qui sont nombreuses dans le domaine du soudage, et il permettra à ce secteur traditionnellement conservateur de s'adapter aux besoins d'un marché moderne et à la réduction de la durée des cycles de développement produit.

Informations connexes