Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NOCONDES — Résultat en bref

Project ID: 296658
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Suède

Tester une descente douce et écologique pour les avions

La consommation en carburant et les émissions des avions peuvent être réduites en modulant la conduite des appareils, comme pour les voitures. Des chercheurs ont développé un simulateur de vol pour de nouvelles techniques de descente qui devraient permettre de rendre l'aviation plus respectueuse de l'environnement.
Tester une descente douce et écologique pour les avions
L'industrie aéronautique s'est engagée à réduire son impact environnemental. L'initiative technologique conjointe Clean Sky constitue un pilier essentiel des efforts menés dans ce sens. Il s'agit d'un partenariat avec l'UE pour accélérer les avancées technologiques et réduire le temps de mise sur le marché des solutions plus écologiques testées sur des simulateurs de modèle de vol (FMS) à grande échelle, ainsi que par des vols de test. Trois entreprises européennes de pointe ont joint leurs forces pour proposer un FMS permettant de tester des technologies et des techniques prometteuses dans le domaine de l'arrivée en descente continue (CDA).

La CDA est une méthodologie d'approche d'aéroport conçue pour réduire le bruit, la consommation en carburant et les émissions des avions grâce à une descente continue, qui se situe complètement dans le cadre des objectifs de l'initiative Clean Sky. Dans le cadre du projet NOCONDES («Novel continuous descent simulation test support»), financé par l'UE, les membres de l'équipe ont développé un FMS avec guidage multi-paramètres avec un algorithme de gestion du temps et de l'énergie (MPG–TEMO) et une interface homme-machine (IHM) associée.

Neuf pilotes expérimentés ont participé à plus de 100 expériences de simulation réussies et fourni des retours d'expériences utiles par le biais de questionnaires qui leur étaient destinés. L'analyse a facilité l'évaluation et permis d'élaborer des recommandations pour améliorer le simulateur lui-même, les procédures, l'IHM et le concept MPG–TEMO. Globalement, les partenaires et les pilotes ont conclu que le MPG-TEMO représente le futur de la CDA. Il est également hautement compatible avec l'automatisation.

Le projet NOCONDES a apporté une contribution importante aux objectifs communs de l'UE et de la communauté de l'aéronautique pour réduire l'impact environnemental de l'aviation. Suite à une évaluation réaliste du simulateur par des pilotes expérimentés, l'équipe se trouve en excellente position pour améliorer encore les fonctionnalités du FMS, ce qui devrait aboutir au développement d'avions de ligne et de procédures d'exploitation plus écologiques.

Informations connexes