Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

STEELPROST — Résultat en bref

Project ID: 243574
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Belgique

Amélioration de la protection des supports en acier contre les incendies

Les scientifiques ont créé de nouvelles peintures ignifuges pour les supports en acier qui présentent des caractéristiques techniques supérieures à un coût réduit. Cela devrait stimuler la construction en acier, qui, au cours de ces dernières années, a perdu du terrain face au béton.
Amélioration de la protection des supports en acier contre les incendies
Les incendies peuvent endommager les structures porteuses en acier et provoquer un effondrement dans les cas les plus graves. L'application de peintures ignifuges spéciales (intumescentes) est la mesure de protection la plus courante, mais elle fait face à des difficultés. Parmi les plus prohibitives, citons la longueur du temps de séchage et l'application de plusieurs couches de peinture. Le traitement étant généralement réalisé sur place, les coûts salariaux sont élevés et le lieu est mobilisé pendant une longue période. En outre, une mauvaise application conduit à des amendes potentielles et à une protection douteuse.

Des scientifiques financés par l'UE ont mis au point une nouvelle génération de peintures protectrices dans le cadre des travaux du projet STEELPROST («Innovative fire protective coatings for steel structures»). Les nouvelles formulations sont conçues pour une application plus facile, une longévité accrue et un séchage plus rapide qui en font une solution efficace, économique et sûre.

En laboratoire, les revêtements à base d'eau ont montré une meilleure résistance au feu et une réduction de la température intumescente (où le revêtement gonfle pour former une coquille protectrice autour de la structure en acier). Ils ont également montré une réduction des temps de séchage, des diminutions significatives des coûts, avec de bonnes performances mécaniques et chimiques ainsi que la production d'un minimum de fumée ou de gaz toxiques.

Des dispersions intumescentes stables ont été fabriquées à l'échelle industrielle. Les formulations ont été évaluées à l'aide des Eurocodes pour la conception des structures pour les intégrer aux critères d'ingénierie de pointe.

Les partenaires du projet STEELPROST ont demandé un traité de coopération en matière de brevets, un accord international relatif au dépôt d'un brevet. En outre, ils ont identifié une stratégie d'investissement pour la certification et la commercialisation.

Les statistiques du marché indiquent une diminution de l'utilisation des constructions en acier au profit du béton en raison des difficultés liées à la protection contre les incendies. Le grand nombre de petites et moyennes entreprises (PME) qui fabriquent des structures en acier destinées au secteur du bâtiment pourraient bénéficier grandement des résultats de l'initiative STEELPROST.

Informations connexes