Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des matériaux sur-mesure provenant de nouvelles conceptions chimiques

Des chercheurs européens ont mis au point une nouvelle façon de fabriquer des matériaux fonctionnels en utilisant l'assemblage contrôlé de polymères de coordination. Ils ont également étendu les connaissances actuelles sur de nouveaux matériaux magnétiques destinés aux futures technologies de l'information.
Des matériaux sur-mesure provenant de nouvelles conceptions chimiques
Les polymères de cluster de coordination présentant des propriétés magnétiques sont des matériaux importants en raison de leur potentiel pour la mise au point de matériaux multifonctionnels intelligents tels que les capteurs magnétiques. Ces polymères sont constitués de clusters de coordination polynucléaires magnétiques.

Cependant, l'intégration contrôlée des propriétés des clusters individuels dans celles du système final en réseau représente plusieurs défis. Le projet POLYMAG («Magnetic coordination cluster polymers»), financé par l'UE, visait à résoudre ces problèmes.

Les principaux objectifs du projet étaient la mise au point de nouveaux matériaux fondés sur des clusters dotés de propriétés magnétiques exceptionnelles. Parmi les autres objectifs du projet, mentionnons l'étude des propriétés structurales, magnétiques et thermiques des clusters préparés et des polymères de coordination sur lesquels ils étaient basés.

Pour atteindre ces objectifs, le projet POLYMAG a élaboré des approches pratiques et largement applicables pour la synthèse des clusters et des polymères de coordination fondés sur des clusters. Ces méthodes comprennent l'utilisation de la chimie des solutions classique et de nouvelles procédures de synthèse.

Les clusters et les polymères de cluster de coordination qui ont été produits dans le cadre du projet POLYMAG ont été étudiés en utilisant diverses méthodes physicochimiques afin de caractériser leur composition chimique et leurs propriétés structurales et électroniques/magnétiques. Une analyse par diffraction des rayons X monocristallins a été utilisée pour la caractérisation structurale des matériaux préparés.

À la fin du projet, POLYMAG avait mis au point une bibliothèque de voies de synthèse et avait permis de comprendre la corrélation entre la structure et les propriétés des clusters et des systèmes de polymères à base de clusters. Les systèmes de polymères sur-mesure peuvent trouver des applications dans de nombreux domaines importants, tels que la catalyse, les produits pharmaceutiques et les matériaux à l'état solide utilisés dans l'électronique, l'optique et les télécommunications.

Informations connexes