Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NORS — Résultat en bref

Project ID: 284421
Financé au titre de: FP7-SPACE
Pays: Belgique

Des observations au sol pour surveiller l'atmosphère de la Terre

Des chercheurs financés par l'UE ont montré la valeur des données de télédétection depuis le sol pour évaluer et améliorer la qualité des produits délivrés par le service de surveillance de l'atmosphère (SSA) Copernicus.
Des observations au sol pour surveiller l'atmosphère de la Terre
Désigné auparavant sous le nom de Surveillance mondiale de l'environnement et de la sécurité (GMES), Copernicus est le programme européen d'observation de la Terre. Il fournit des données environnementales pour aider les scientifiques à comprendre comment notre planète et son atmosphère changent afin d'établir le rôle des activités humaines dans ces modifications.

Le projet NORS (Demonstration network of ground-based remote sensing observations in support of the GMES Atmospheric Service), financé par l'UE, avait pour objectif de fournir du soutien au SSA Copernicus. Dans le SSA, une modélisation atmosphérique de pointe est combinée avec des données d'observation de la Terre pour fournir des informations sur la composition de l'atmosphère et la qualité de l'air en Europe.

Dans le cadre du projet NORS, des données de télédétection d'éléments clés comme le dioxyde d'azote pour l'ozone stratosphérique, la qualité de l'air et le climat ont été obtenues à partir du réseau international pour la détection des changements de composition de l'atmosphère (NDACC). Ces données produites par le NDACC ont été adaptés aux besoins du SSA Copernicus.

Le travail de recherche a inclus une caractérisation complète des données produites par le NDACC et une évaluation détaillée de leur cohérence avec les données assimilées dans le SSA Copernicus. Le développement d'un serveur basé sur le web pour effectuer des comparaisons entre les données produites par le SSA Copernicus et les données de référence NORS a été difficile et a pris beaucoup de temps.

Après avoir défini les besoins des utilisateurs, les chercheurs ont travaillé sur la conception du serveur. Enfin, tous les algorithmes nécessaires pour créer la chaîne de validation des données ont été définis de manière générique pour toutes les données produites et en fonction des bonnes pratiques de la communauté. Actuellement, un prototype du serveur est en exploitation avec les données de quatre stations NDACC pilotes.

Le projet NORS a jeté les fondements qui permettront d'impliquer l'ensemble du réseau NDACC et d'élargir la variété des éléments ciblés. En développant la qualité des projets de données SSA Copernicus, le nouveau système améliorera la visibilité des données NDACC de télédétection depuis le sol et fera progresser notre compréhension de la manière dont l'atmosphère de la Terre évolue.

Informations connexes

Mots-clés

Copernicus, service de surveillance de l'atmosphère, observation de la Terre, ozone stratosphérique, assimilation des données