Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Développer la réflexion philosophique

Une recherche sur le scepticisme, la métaphysique et les sciences a eu pour objet d'améliorer notre compréhension du lien entre scepticisme et métaphysique au début de l'ère commune. Son approche a couvert les trois domaines des principes des sciences, des parties et des ensembles et de l'espace et du temps.
Développer la réflexion philosophique
Le projet SMS («Scepticism, metaphysics and sciences») a réalisé une analyse systématique des textes en la matière. Ses résultats et ses conclusions ont été présentés et abordés dans le cadre de séminaires à Paris et de conférences internationales à Genève, à Louvain, à Liège, à Oxford, à Paris et à Venise.

L'étude des discussions et du passage en revue des concepts opposés de scepticisme et de dogmatisme concernant les principes des sciences a culminé par la publication de deux articles et une contribution dans un ouvrage. L'étude des liens entre scepticisme et métaphysique a également contribué à la préparation d'une nouvelle introduction, traduction et commentaire en anglais du traité de Sextus Empiricus «Contre les arithméticiens». La proposition de manuscrit pour ce volume a été acceptée pour révision par le comité éditorial de Brill en vue d'une publication dans la collection «Philosophia Antiqua». Le projet a également débouché sur un autre article, «Sextus, the Dyad and the Phaedo», qui sera publié dans le cadre des «Lectures antiques du Phédon de Platon».

Globalement, les travaux menés dans le cadre du projet ont renforcé l'approche philologique de l'étude des textes anciens et a souligné les faiblesses de l'édition existante de l'œuvre de Sextus. Cela a motivé les membres du projet SMS à préparer un projet distinct portant sur une nouvelle édition de Sextus; son œuvre est considérée comme très importante pour l'histoire de la philosophie antique, et cette proposition de publication devrait être bien reçue.

Informations connexes