Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DE-MONTES — Résultat en bref

Project ID: 285839
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Autriche

Atteindre de nouveaux sommets en géosurveillance

Des chercheurs financés par l'UE ont travaillé sur l'intégration de la topographie assistée par imagerie avec la cartographie laser terrestre et la photogrammétrie numérique. Le nouveau système de mesure haute précision permettra d'établir de nouvelles normes pour le suivi des mouvements de la Terre.
Atteindre de nouveaux sommets en géosurveillance
Les éboulements, les glissements de terrain et les avalanches causent des dommages considérables et constituent une menace réelle pour les habitants, les bâtiments et les infrastructures dans les régions de montagne. La nécessité de surveiller les zones fortement exposées aux géorisques résulte également de la probabilité toujours plus élevée que ces évènements surviennent à cause des changements climatiques. Cependant, les capteurs actuels ont généralement une portée limitée, de quelques kilomètres seulement.

Le projet DE-MONTES («Deformation monitoring by high resolution terrestrial long range sensing») vise à dépasser cette limite. Des chercheurs ont uni leurs efforts pour mettre en œuvre un concept de géosurveillance innovant basé sur des technologies de mesure modernes. Le nouveau système de détection totalement automatisé a été conçu pour détecter des déformations suffisamment tôt pour que des mesures de protection puissent être prises.

Allant plus loin que les systèmes de mesure existants, les petites et moyennes entreprises (PME) participantes ont introduit une suite modulaire de capteurs visuels. Les stations totales assistées par imagerie (IATS) permettent une très grande précision et offrent la capacité d'effectuer des mesures de longue portée. En complément des scanners laser utilisés pour les levés topographiques, les IATS constituent un outil puissant pour surveiller des zones montagneuses isolées d'accès difficile.

La combinaison de données visuelles de haute précision avec des balayages laser de résolution inférieure et la photogrammétrie numérique promettent de mesurer de déformation 3D avec une précision de l'ordre du millimètre. Le système DE-MONTES est également capable de sélectionner des algorithmes adaptés en fonction des caractéristiques de la zone cible pour permettre une analyse et une interprétation des données via l'utilisation de modèles mathématiques.

À la fin du projet DE-MONTES, un prototype était disponible pour faire la démonstration des principales caractéristiques du système de géosurveillance modulaire. Les PME partenaires ont également la possibilité de conclure de nouvelles affaires en exploitant le système et ses composants dans des domaines d'application connexes, tels que le creusement de tunnels et le bâtiment, la documentation des objets du patrimoine culturel et l'inspection industrielle. Vous pouvez consulter ici la vidéo du projet.

Informations connexes

Mots-clés

Géosurveillance, topographie assistée par imagerie, géorisques, suivi de déformations, capteurs à longue portée