Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

HANDHOLD — Résultat en bref

Project ID: 284456
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Royaume-Uni
Domaine: Société

Détection mobile et technologie de capteur pour des frontières européennes plus sûres

Une initiative de l'UE a développé une technologie de capteur et un dispositif mobile de détection pour compléter le rôle joué par les chiens au cours des opérations de détection dans les aéroports et les postes frontaliers.
Détection mobile et technologie de capteur pour des frontières européennes plus sûres
Le projet HANDHOLD (Handhold – Handheld olfactory detector), financé par l'UE, a été mis en place pour fournir une solution unique intégrant différentes technologies permettant de détecter des personnes cachées et des substances illégales. Cela rationalisera l'utilisation ad hoc de plusieurs appareils déconnectés qui prévaut actuellement.

Les partenaires du projet ont développé une plateforme pouvant être équipée de systèmes à faible consommation et permettant de détecter des substances chimiques, biologiques, radioactives, nucléaires et explosives (CBRNE). Plusieurs exemplaires de cette plateforme peuvent être déployés et connectés par un réseau wifi. Ce moyen de détection économique et portable qui aide les agents frontaliers et les forces de maintien de l'ordre, s'ajoute aux fonctions déjà remplies par les chiens de détection. Si nécessaire, les chiens peuvent être envoyés par la suite pour localiser une substance spécifique.

La solution intègre de nouveaux mécanismes d'écoulement d'air pour garantir la distribution simultanée d'une quantité suffisante de molécules cibles à un maximum de quatre capteurs. Des méthodes avancées de génie logiciel permettent en outre d'analyser simultanément divers champs de capteur, puis de produire des rapports en temps réel. L'équipe de HANDHOLD a développé quatre capteurs de pointe pour la détection des substances CBRNE.

Un outil évolué de cartographie et de planification permet aux commandants de mission d'accéder aux fonctionnalités de la plateforme HANDHOLD. Le système répond spécifiquement aux besoins des agents des douanes et des forces de maintien de l'ordre. Il peut être intégré de façon transparente aux capteurs actuellement commercialisés et couvre une variété de cibles CBRNE grâce au fonctionnement simultané de plusieurs capteurs.

Les résultats de HANDHOLD devraient constituer une contribution importante aux systèmes de détection et de surveillance. Il est de plus en plus nécessaire de détecter les substances CBRNE aux frontières de l'UE et ce système constitue une étape supplémentaire pour garantir une Europe plus sûre.

Informations connexes

Thèmes

Security

Mots-clés

Détection mobile, technologie de capteur, frontières, HANDHOLD, détecteur olfactif, CBRNE