Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CompoSol — Résultat en bref

Project ID: 284216
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Royaume-Uni
Domaine: Énergie

Les capteurs solaires deviennent plus rentables

Capturer l'énergie du Soleil coûte maintenant moins cher grâce à de nouveaux capteurs solaires légers développés par des scientifiques financés par l'UE. La réduction du poids signifie que moins d'énergie est nécessaire pour déplacer et positionner les capteurs solaires, ce qui fait de l'énergie solaire concentrée (ESC) une proposition plus rentable.
Les capteurs solaires deviennent plus rentables
Le solaire est une source importante d'énergie renouvelable qui pourrait aider à atténuer les effets négatifs liés à l'utilisation de combustibles fossiles, comme la production de dioxyde de carbone et de particules. Grâce à l'utilisation de miroirs, l'ESC concentre les rayons du Soleil pour produire de la chaleur afin de générer de l'électricité grâce à une turbine ou un moteur thermique. Même si la technologie n'en est pas à ses débuts, il reste encore une marge importante de progression.

Le projet COMPOSOL (Fibre reinforced composite reflectors for concentrated solar power plants) a amélioré le concept d'ESC en utilisant de nouveaux matériaux pour réduire le poids et améliorer la durabilité. L'utilisation de matériaux composites en carbone pour le capteur solaire élimine le besoin de parties métalliques, qui sont sujettes à la corrosion, sans que cela ne nuise à la rigidité générale.

Un concept modulaire a été utilisé, ce qui a permis de diviser la structure générale en composants de petite taille, plus faciles à fabriquer, réparer et remplacer. L'équipe de projet a également développé un logiciel de gestion de configuration dédié, permettant une traçabilité totale de chaque panneau individuel et de chaque assemblage. Les membres de l'équipe de projet ont obtenu une surface réfléchissante par dépôt d'argent en phase vapeur sur une structure intermédiaire en polymère ou verre liée au composite.

De plus, les composites peuvent être adaptés pour permettre un changement de dimensions réduit dû à un gradient élevé de température (c'est-à-dire qu'ils ont un faible coefficient d'expansion thermique). Cela les rend particulièrement adaptés aux climats arides et aux régions qui connaissent de fortes variations de température au cours d'un cycle de 24 heures. Leur légèreté par rapport aux composants métalliques facilite le transport et l'installation.

Le projet COMPOSOL a délivré un nouveau concept d'ESC avec un poids réduit et une durabilité accrue. Pris dans leur ensemble, les résultats permettront de significativement réduire les coûts de transport et de fonctionnement, notamment pour ces derniers grâce à une réduction de la maintenance et de la consommation d'énergie. Le concept d'ESC rentable permettra ainsi de promouvoir l'adoption de la technologie, avec des bénéfices majeurs pour les fabricants, les consommateurs et l'environnement.

Informations connexes

Mots-clés

Capteurs solaires, énergie solaire concentrée, énergie renouvelable, turbine, moteur thermique, dépôt en phase vapeur