Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CommFABnet — Résultat en bref

Project ID: 289699
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: Belgique

Le réseau répand le message sur la recherche de la bioéconomie financée par l'UE aux Européens

Une initiative de l'UE a mis en place un vaste réseau de communicateurs scientifiques Européens pour garantir que la recherche liée à l'alimentation fait de son mieux pour atteindre et informer le public général et d'autres groupes cibles.
Le réseau répand le message sur la recherche de la bioéconomie financée par l'UE aux Européens
Bon nombre des travaux de recherche scientifique visant à informer les décideurs et/ou le public n'atteignent pas leur public cible. Pour faciliter ce transfert, le projet COMMFABNET (Communication of food, fisheries, agriculture and biotechnologies research – A network to support EU-funded research projects), financé par l'UE, a été mis en place.

L'objectif global consistait à établir un large réseau d'officiers et de gérants de la communication, chacun impliqué dans la recherche liée à l'alimentation financée par l'UE. Afin de stimuler la visibilité, des emails ciblés et 21 bulletins d'informations informatiques mensuels ont promu diverses initiatives, dont 16 webinaires, 9 sessions de formation pour les scientifiques et des évènements dédiés. Un formulaire respectueux de l'utilisateur a également été développé afin d'accroître les adhérents.

Le réseau grandissant a incorporé des projets dans les domaines de l'agriculture, de la sylviculture, de la pêche et des biotechnologies, soit le programme «Aliments, agriculture, pêche et biotechnologie» (FAB). À la fin du projet, le projet comptait un total de 730 membres et comprenait 166 projets de bioéconomie fondée sur la connaissance. Plus de 3 000 scientifiques de l'alimentation sont actuellement impliqués dans le réseau élargi.

Pour faire face à l'industrie, aux petites et moyennes entreprises, et aux décideurs politiques, le projet a organisé une série de dialogues commerciaux et politiques, un forum bioéconomique et une conférence finale COMMFABNET. De plus, des catalogues d'innovation ont été produits au cours de la période 2013-2014 qui contient des études de cas sur plus de 40 projets. Neuf vidéos instructives et 80 articles sur des projets de KBBE ciblant le vaste public ont été publiés et distribués.

En matière d'éducation, une boîte à outils FAB contenant des ressources étudiant et enseignant a été créée, 6 vidéos instructives sur la biéconomie ont été développées et 11 e-séminaires pour les enseignants ont été organisées. Un modèle de récompense a également été lancé pour reconnaître l'excellence dans la communication de la recherche sur la KBBE.

COMMFABNET a encouragé les canaux du flux de communication entre les parties prenantes nécessaires, en aidant à stimuler les affaires et l'innovation européenne. Les résultats du projet devraient augmenter la qualité de vie des citoyens de l'UE, et aider à améliorer la compétitivité européenne à travers l'innovation.

Informations connexes

Mots-clés

Bioéconomie, recherche liée aux aliments, pêches, agriculture, bioéconomie fondée sur la connaissance