Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

STOREPET — Résultat en bref

Project ID: 286730
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Slovénie

Un nouvel isolant innovant pour des bâtiments éco-énergétiques

Les pratiques de construction modernes mettent l'accent sur les matériaux légers et modulaires, mais elles impliquent des frais en termes de refroidissement et de chauffage. Avec les lois et les politiques actuelles recommandant une meilleure efficacité énergétique dans tous les bâtiments, cet état de fait a créé le besoin pour des matériaux dotés de propriétés d'isolation améliorées.
Un nouvel isolant innovant pour des bâtiments éco-énergétiques
Le projet STOREPET («Development of PCM-based innovative insulating solutions for the light-weight building sector»), financé par l'UE, développe ce type de matériau. Le projet travaille en collaboration avec d'importantes associations de construction en vue de commercialiser rapidement ce produit innovant.

En particulier, les chercheurs ont prévu d'intégrer des matériaux à changement de phase (PCM) dans un matériau non tissé offrant des propriétés de réchauffement, de refroidissement et d'isolation acoustique, tout ça en un produit léger. La recherche sur de nombreux matériaux ainsi que leur modélisation seront développées et testées en laboratoire en vue de fournir des produits potentiels.

Une évaluation complète des besoins actuels, des réglementations et des matériaux disponibles dans l'industrie du bâtiment a fourni le point de départ de l'étude. Le polytéréphtalate d'éthylène (PET), un plastique recyclé, a été sélectionné pour sa fibre polymérique, et plusieurs PCM à base de paraffine ont été sélectionnés pour leurs propriétés thermiques. Plusieurs technologies de production ont également été conçues et testées en utilisant ces produits.

Enfin, le projet STOREPET créera un processus de production pour un produit d'isolation largement utile et adaptable à différentes utilisations. Ce produit aura un impact considérable sur les pratiques de construction en Europe. De même, les résultats de recherche sont déjà mis en pratique dans l'industrie.

Informations connexes