Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

WMF 2012 — Résultat en bref

Project ID: 290497
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Italie

Le secteur manufacturier se mondialise

L'Europe soutient des synergies dans le secteur manufacturier à l'échelle mondiale, générant ainsi un environnement plus compétitif et novateur dans ce secteur aux multiples facettes.
Le secteur manufacturier se mondialise
Le secteur manufacturier européen est connu pour produire des biens de qualité, mais pour rester en tête, il doit sans cesse innover. Un forum mondial qui constitue une puissante plateforme pour échanger des idées, rencontrer les partenaires idéaux et attirer de nouvelles entreprises est un moyen efficace d'y parvenir. Tel est l'objectif du projet WMF 2012 , financé par l'UE.

Organisé dans le cadre de l'initiative «Intelligent Manufacturing Systems» (IMS, pour systèmes de fabrication intelligents), qui regroupe l'industrie et le milieu universitaire et identifie des partenaires en matière d'innovation dans le monde entier, le projet visait à créer des synergies inégalées dans le secteur manufacturier pour les entreprises européennes. Cela bénéficierait non seulement à l'Europe dans une période de crise et contribuerait à soutenir les 30 millions d'habitants du continent qui travaillent dans l'industrie, tout en contribuant également à une croissance durable.

Le progrès économique ainsi que l'efficacité écologique et sociale s'inscrivent dans la vision du projet. Ces priorités correspondent complètement aux objectifs de l'UE, qui présidait l'IMS au cours de la période qui a précédé la conférence.

Pour assurer la réussite d'un événement qui permettrait d'atteindre des objectifs ambitieux tels que l'amélioration de la compétitivité, de l'innovation, de la mise en réseau et de l'exploitation des technologies, l'équipe du projet a défini de manière détaillée le programme conséquent de la conférence. Elle a énoncé les intérêts et les besoins des parties prenantes, notamment des industriels, des financeurs, des décideurs, des universitaires, des syndicats et des citoyens.

S'appuyant sur une base solide, cet événement de trois jours a attiré plus de 300 participants, ainsi que la presse, et a bénéficié du soutien de 100 institutions. Il a été l'occasion d'aborder des sujets et des problèmes relatifs au secteur manufacturier dans une vingtaine de secteurs économiques différents. Une forte participation de l'Asie, de l'Europe, de l'Amérique du Nord, de l'Océanie et de l'Amérique du Sud a été observée, soit au total plus de 40 pays.

Cet évènement a constitué une plateforme dynamique permettant de débattre des visions mondiales pertinentes et des questions en lien avec le secteur manufacturier. Il a favorisé les idées sur la façon de soutenir ce secteur dans le monde entier et a jeté les bases des éditions ultérieures du WMF. Un secteur manufacturier mondial radicalement plus robuste qui implique de multiples parties prenantes et qui prend en considération les enjeux sociaux et environnementaux est désormais en passe de voir le jour grâce aux efforts de WMF 2012.

Informations connexes