Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EUCYS 2012 — Résultat en bref

Project ID: 316492
Financé au titre de: FP7-SIS
Pays: Slovaquie

Soutenir l'innovation parmi les jeunes scientifiques

Le projet EUCYS 2012 a aidé à sensibiliser et à intéresser le public à la science et à la technologie. Il a également soutenu les jeunes scientifiques les plus prometteurs et a renforcé la communication sur les questions scientifiques auprès du grand public.
Soutenir l'innovation parmi les jeunes scientifiques
Créé en 1989, le Concours européen des jeunes scientifiques (EUCYS) encourage les idéaux de coopération et d'échange entre jeunes scientifiques. Évènement annuel où sont présentées les meilleures réussites scientifiques de jeunes européens, l'EUCYS suscite un intérêt médiatique important. Il fait également partie des activités «La science dans la société» gérées par la Direction générale de la recherche et de l'innovation; aussi EUCYS contribue-t-il à renforcer les efforts réalisés par les pays participants pour attirer les jeunes à embrasser une carrière dans la science et la technologie (S&T).

L'EUCYS offre aux jeunes scientifiques la chance de rivaliser avec les meilleurs de leur génération, et de rencontrer d'autres jeunes partageant les mêmes intérêts et capacités. L'évènement leur permet également d'entrer en contact avec certains des scientifiques les plus éminents d'Europe.

En septembre 2012, le 24e concours EUCYS a été organisé à Bratislava, en Slovaquie. L'association des jeunes scientifiques de Slovaquie tenait le rôle d'organisateur principal, en étroite coopération avec la Commission européenne et le ministère de l'éducation, de la science, de la recherche et des sports du pays.

Le projet EUCYS 2012 («European Union Contest for Young Scientists 2012») a été établi pour accroître l'intérêt du public dans la S&T. À cette fin, les membres du projet ont développé plusieurs initiatives dont une stratégie médiatique.

Les travaux se sont concentrés sur le soutien des jeunes talents européens dans la science, en stimulant de nouvelles initiatives innovantes parmi les jeunes scientifiques et en créant un réseau solide pour le groupe ciblé. Les activités du projet ont également été menées afin de renforcer l'entrepreneuriat et la créativité.

En plus de l'objectif principal de renforcer l'intérêt dans l'enseignement technique et scientifique, l'un des objectifs principaux était de communiquer de manière efficace avec le public. Ainsi, EUCYS 2012 a élaboré un plan de communication spécifique encourageant l'impact de l'EUCYS aux niveaux national et international. Plusieurs évènements ont été organisés en parallèle du concours et ont attiré des étudiants, des écoles et lycées, des professionnels, ainsi que les organisateurs de l'EUCYS et le public au sens large.

Les activités du projet ont bénéficié d'une couverture médiatique importante et ses résultats ont été diffusés sur différents médias pour garantir un impact complet. EUCYS 2012 a également renforcé la coopération entre de nombreux partenaires à l'échelle nationale et européenne, ainsi qu'avec d'autres institutions de recherche partenaires, dont EIROforum, le centre commun de la recherche et l'Office européen des brevets.

Informations connexes