Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

Linked2Media — Résultat en bref

Project ID: 286714
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Turquie

Un espace de collaboration sur les réseaux sociaux pour soutenir la gestion de la réputation des marques des PME d'Europe

Une initiative de l'UE a regroupé des chercheurs européens pour réaliser un espace d'informations numériques. Il apporte aux petites entreprises la possibilité de mieux accéder et tirer parti du contenu en ligne généré par les utilisateurs.
Un espace de collaboration sur les réseaux sociaux pour soutenir la gestion de la réputation des marques des PME d'Europe
Le projet LINKED2MEDIA (An open linked data platform for semantically-interconnecting online, social media leveraging the corporate brand and market sector reputation analysis and response optimization services), financé par l'UE, a facilité un accès standardisé à des ressources de données et des informations en ligne. Le but était d'aider les PME à gérer la réputation de leur marque et à analyser la réputation sur le secteur de marché.

Les partenaires du projet ont commencé à déterminer les besoins des PME en identifiant les lacunes, les déficits, les besoins et les problèmes. Ceci a conduit à la modélisation conceptuelle et à la conception de l'architecture, avant le développement d'un espace d'information sur les réseaux sociaux pour les États membres et les pays associés. Les chercheurs ont développé trois composants logiciels centraux pour le modèle commun de référence sémantique qui permet aux PME européennes du commerce, de la vente au détail et de l'industrie de coopérer, d'échanger des données, d'accéder à des ressources en ligne d'informations sur les réseaux sociaux, et de gérer la réputation de leur marque.

L'équipe a conçu une stratégie de marketing et de gestion de la réputation de la marque, qui compare par ailleurs des informations stratégiques relatives aux utilisateurs avec les résultats du secteur de marché. Elle a démontré l'adéquation du système conçu et des services associés, via des scénarios réels dans les secteurs du tourisme, des chaussures, des aliments et des boissons, de l'informatique et de la construction, en Bulgarie, en Grèce, en Italie, en Roumanie, en Espagne et en Turquie.

Le projet LINKED2MEDIA aura un impact positif sur les PME d'Europe, en leur permettant d'écouter leurs clients, de déterminer les tendances et des mieux informer leurs stratégies de marketing. Ceci devrait améliorer les services, la rentabilité et la satisfaction des consommateurs.

Informations connexes

Mots-clés

Réseaux sociaux, gestion de la réputation d'une marque, contenu généré par les utilisateurs, système de données, marque d'entreprise