Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Comprendre le passage du christianisme à l'islam en Égypte

Le projet CHRISTIANSINEGYPT a été lancé afin de mieux comprendre la transformation que la société égyptienne a subie suite à la conquête du pays par les armées arabes musulmanes au milieu du VIIe siècle.
Comprendre le passage du christianisme à l'islam en Égypte
Entre le VIIe et le Xe siècle, la société égyptienne a évolué, passant d'un milieu chrétien, parlant le grec et le copte à une entité musulmane arabophone. Le projet CHRISTIANSINEGYPT («Christian communities in early Islamic Egypt. The view from inside») visait à représenter cette évolution en étudiant le pouvoir intégratif de la culture islamique. À cette fin, les recherches visaient à étudier la conquête islamique sur la base des documents produits par les communautés chrétiennes égyptiennes. Ces textes, conservés grâce au climat exceptionnellement sec de l'Égypte, offrent des indications précieuses étant donné qu'ils étaient destinés à un usage quotidien. En tant que tels, ils n'ont pas les préjugés qui caractérisent si souvent les sources narratives rédigées longtemps après l'événement.

Trois thèmes ont été identifiés comme étant essentiel pour comprendre les processus de l'arabisation et de l'islamisation de l'Égypte: la fiscalité, l'évolution de la vie monastique et les mutations linguistiques. Au cours du projet, un certain nombre de nouveaux textes ont été publiés en rapport avec ces sujets, tout comme les études historiques abordant la signification historique de ces textes.

En associant des langues et des disciplines qui ne sont généralement pas étudiées conjointement, l'approche multidisciplinaire a permis de renforcer les résultats de recherche, permettant ainsi de mieux comprendre les interactions entre chrétiens et musulmans et les négociations interculturelles. L'étude parvient à offrir un nouveau regard sur les mutations sociales, culturelles et économiques et de comprendre les différents niveaux d'interaction entre les communautés après l'arrivée des Arabes.

Ce regard plus précis sur la façon dont la conquête islamique du pays a touché les populations chrétiennes permet de mieux comprendre les confrontations et les échanges sur les plans religieux et culturels. Les résultats de recherche de ce projet ont donc une valeur potentielle s'ils sont utilisés dans les débats en cours concernant les relations interreligieuses en Égypte, que ce soit aujourd'hui ou à l'avenir.

Informations connexes