Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des jeux vidéo pour la réadaptation après un AVC

Des essais cliniques ont montré que les jeux vidéo orientés par le mouvement sont des outils efficaces et amusants pour réadapter les personnes survivant à un AVC.
Des jeux vidéo pour la réadaptation après un AVC
L'AVC découle de l'interruption du flux sanguin au niveau du cerveau, ce qui provoque une lésion cérébrale. Par conséquent, la fragilité ou la paralysie du côté du corps opposé à la lésion cérébrale réduit considérablement la qualité de vie des personnes atteintes.

Alors que l'activité physique régulière aide les patients victimes d'AVC à se remettre et à empêcher des AVC ultérieurs, les études montrent que de nombreux patients ne sont pas suffisamment actifs. Dans le cadre du projet VR STROKE REHAB (Virtual reality intervention for stroke rehabilitation), financé par l'UE, les scientifiques ont évalué comment une thérapie par jeu vidéo pourrait aider les patients ayant souffert d'un AVC à devenir plus actifs.

Les patients se sont divisés en des groupes, l'un jouait des jeux vidéo (le groupe «réalité virtuelle») et l'autre faisait des exercices traditionnels à l'aide de balles, de cubes et de cônes (le groupe «traditionnel»).

Après avoir analysé les résultats de ces essais, les chercheurs en ont conclu que jouer des jeux vidéo au sein d'un groupe stimulait la compétition amicale et une participation plus animée que les exercices traditionnels. Par ailleurs, les patients jouant à des jeux vidéo ont fait des mouvements plus actifs et de façon volontaire que ceux s'exerçant de façon plus conventionnelle. Bien que les deux groupes aient amélioré avec leurs thérapies respectives, ceux qui jouaient aux jeux vidéo s'amusaient davantage - un aspect important de la conformité.

Pour voir si les jeux vidéo fonctionneraient également pour les personnes à domicile, les chercheurs ont évalué des programmes d'auto-entraînement où les patients soit jouaient à des jeux vidéo soient s'exerçaient traditionnellement. De nouveau, alors qu'une amélioration globale a été observée dans les deux groupes, les joueurs ont rapporté un effort plus important une fois debout, ce qui améliorait leur équilibre.

VR STROKE REHAB a montré que les jeux vidéo peuvent fournir un nouveau moyen agréable pour les patients ayant survécu à un AVC afin de les garder actifs.

Informations connexes

Mots-clés

Jeux vidéo, AVC, réadaptation après un AVC, réalité virtuelle