Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

GEOCARBON — Résultat en bref

Project ID: 283080
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Italie

L'observation du cycle mondial du carbone

Actuellement, les fonctions mondiales d'observation et de modélisation permettent aux scientifiques de produire des estimations du budget carbone, mais de nombreuses incertitudes demeurent. Une initiative financée par l'UE a donc été lancée pour générer plus de données de qualité sur le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4), grâce à un système mondial d'observation et d'analyse du carbone.
L'observation du cycle mondial du carbone
Le projet GEOCARBON (Operational global carbon observing system) a conçu un système mondial d'observation et d'analyse du carbone. Les membres du consortium ont également généré un ensemble de données sur le carbone, harmonisé au niveau mondial, et développé de meilleurs systèmes d'assimilation des données sur le cycle du carbone.

Les chercheurs ont systématiquement collecté et organisé des estimations ascendantes des flux côtiers entre la terre et l'atmosphère, et les océan et l'atmosphère. Ils ont ainsi pu actualiser de façon complète les principaux stocks et flux du cycle mondial du carbone, en se fondant uniquement sur des données. Les modèles quantifiant les flux et stocks de carbone, ainsi que leur potentiel de réduction, ont également été améliorés et couplés avec des modèles intégrés d'évaluation. L'objectif était de quantifier la valeur économique d'un système amélioré d'observation du carbone au niveau mondial.

Les résultats se sont basés sur la combinaison d'une série de données, d'algorithmes, de statistiques et d'estimations des modèles, et sur leur interprétation. L'approche intégrée du projet a permis de démêler un grand nombre de composants différents du cycle mondial du carbone. Le projet a également abordé de façon plus détaillée certains aspects spécifiques du cycle mondial du carbone, comme le CH4 (en plus du CO2) et le rôle des zones tropicales, deux éléments clés qui n'avaient pas encore été complètement étudiés.

GEOCARBON a produit un ensemble agrégé et harmonisé de données et d'informations sur les réservoirs, les sources et les puits de carbone. Il a ainsi permis de mieux comprendre le cycle du carbone et son rôle dans le changement climatique. Il permet également de prendre des décisions basées sur la surveillance et de se conformer aux traités sur l'environnement, et contribue à atteindre les objectifs climatiques du GEOSS 2015 (Global Earth Observation System of Systems).

Informations connexes

Mots-clés

Cycle du carbone, dioxyde de carbone, méthane, observation du carbone au niveau mondial, changement climatique