Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'effet du changement climatique sur les oiseaux marins tropicaux

Les océans tropicaux constituent un biome qui présente une importance significative sur le plan socioéconomique. Des recherches approfondies, telles que celles menées dans le cadre d'un récent projet financé par l'UE, sont essentielles pour évaluer les effets du changement climatique et de l'exploitation des ressources sur les écosystèmes océaniques tropicaux.
L'effet du changement climatique sur les oiseaux marins tropicaux
Le projet SEAFUTURE visait à déterminer les relations fonctionnelles entre écologie des oiseaux marins, l'environnement biophysique et le secteur de la pêche dans l'océan Indien tropical. Pour atteindre son objectif, des oiseaux marins appartenant aux espèces des frégatidés et des sulidés ont été choisis pour étudier différents habitats dans l'océan Indien tropical. Il s'agissait d'habitats côtiers, littoraux, océaniques et marins. Des ensembles de données pluriannuelles sur l'écologie des oiseaux marins ont été utilisés pour évaluer l'effet de diverses conditions océanographiques.

Les résultats du projet ont montré que la variation des conditions océanographiques avait peu ou pas d'effet sur le comportement alimentaire des espèces côtières. En revanche, les espèces qui s'alimentent uniquement en mer ou dans l'océan avaient des réactions distinctes dans leur comportement alimentaire, dans des conditions océanographiques défavorables.

Lorsque les conditions marines étaient défavorables, la durée et la distance des trajets augmentaient et les plongées étaient plus profondes, allongeant ainsi les périodes de jeûne. Cela augmente le problème de la subsistance des oiseaux adultes et des oisillons, ce qui en fin de compte peut avoir des répercussions sur la taille des populations.

Un autre résultat est que la pluie a de graves effets sur les chances de reproduction de toutes les espèces. Il s'agit d'un point crucial car les prévisions relatives au changement climatique indiquent que les évènements météorologiques extrêmes, comme les tempêtes et les cyclones, augmenteront en intensité, en fréquence et en durée.

Les résultats de l'étude du projet SEAFUTURE ont contribué à mieux comprendre la façon dont l'évolution des conditions environnementales influe sur les oiseaux marins tropicaux. Cela aidera les écologistes, les démographes et les gestionnaires de la faune et des ressources halieutiques à prévoir la manière dont les populations d'oiseaux marins feront face aux changements anthropiques.