Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Vers des systèmes évolués d'administration et d'aide à la décision

Une initiative de l'UE a mis au point un système évolué d'administration, capable d'apprendre. Il peut capturer, conserver, utiliser et analyser des informations sur les activités quotidiennes d'une organisation, pour faciliter les prises de décision et le partage de connaissances.
Vers des systèmes évolués d'administration et d'aide à la décision
Le projet SASD (Smart multipurpose knowledge administration environment for intelligent decision support systems development), financé par l'UE, cherchait à mettre en pratique les systèmes mis au point. Il les a mis en œuvre dans trois contextes: les technologies de l'information, la gestion de projet pour les PME et le marché hypothécaire en ligne.

SASD a réalisé un système autonome et des applications de cas permettant de concevoir et implémenter n'importe quel système évolué, basé sur l'expérience. La conception et le développement s'appuient sur des travaux de l'université de Newcastle au Royaume-Uni. Les partenaires du projet ont validé les principales fonctionnalités à l'aide de quatre études de cas. Ils ont aussi conçu une nouvelle technique pour collecter les expériences qui représentent un élément fondamental de la solution de conception. Ils ont ajouté une cinquième étude de cas, ciblant la conception de systèmes destinés aux villes intelligentes.

Les études de cas ont démontré que les systèmes d'administration et d'aide à la décision auront de plus larges applications, comme la collecte des recherches médicales, la prise de décisions pour accorder des prêts, et la gestion de projets informatiques.

Le projet a présenté ses résultats clés dans le cadre de conférences. L'une des thèses a proposé de combiner des plateformes pour développer les modèles, une autre est basée sur le système d'agent pour l'évaluation de l'informatique. Et une troisième s'adressait au secteur de la décision en ligne et portait sur une plateforme intégrée de partage des connaissances.

L'équipe de SASD discute de la meilleure façon de mettre en pratique son système évolué et polyvalent d'administration des connaissances, dans les pays et les secteurs intéressés par de tels systèmes.

SASD contribue à l'ère de l'économie mondiale en proposant des systèmes évolués d'administration et d'aide à la décision, susceptibles de réduire notablement les coûts des entreprises.

Informations connexes

Mots-clés

Systèmes d'aide à la décision, système évolué d'administration, système évolué, système évolué d'administration des connaissances