Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SEMLIB — Résultat en bref

Project ID: 262301
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Italie

Optimiser les avantages des bibliothèques numériques

De nouvelles solutions logicielles permettent de faciliter les recherches dans les bibliothèques numériques et de les rendre plus productives.
Optimiser les avantages des bibliothèques numériques
Une bibliothèque numérique est un système informatisé qui diffuse des contenus numériques auprès d'une communauté d'utilisateurs. La plupart des bibliothèques numériques sont dotées de fonctions de stockage et de préservation des contenus et doivent les mettre à la disposition des utilisateurs finaux. Ces fonctions peuvent être assurées par des humains ou d'autres applications logicielles.

Souvent, cependant, les bibliothèques numériques utilisent de manière incomplète la technologie moderne, ce qui génère des goulets d'étranglement et rend son utilisation inefficace par rapport aux possibilités qu'elle offre. Les technologies du web sémantique offrent des solutions en améliorant les fonctions de recherche pour l'homme et en aidant les logiciels à suivre des connexions et des liens. Ces technologies relativement nouvelles n'ont pas encore été pleinement adoptées par le marché des bibliothèques numériques.

Une initiative financée par l'UE visait à soutenir les petites et moyennes entreprises européennes (PME) en les aidant à améliorer leurs services au moyen des technologies du web sémantique. Le projet SEMLIB («Semantic tools for digital libraries») était une collaboration entre une université irlandaise et une université italienne et quatre PME. Il a commencé en 2011 et a obtenu un financement pour 24 mois. Ses trois objectifs principaux consistaient à mettre au point des outils logiciels qui facilitent l'exportation et la republication de métadonnées, à exploiter les métadonnées republiées et à les utiliser pour améliorer la recherche et la navigation.

La collaboration a débouché sur deux nouveaux outils logiciels. Le système d'annotation web Pundit permet aux utilisateurs d'annoter des pages web et de relier ces notes à d'autres pages ou objets web. Cela crée un réseau d'objets web liés, une ressource potentiellement précieuse qui montre les connexions et la structure d'objets apparemment sans rapport. Il peut, par exemple, être utilisé comme outil de recherche individuel ou collaboratif, réunissant des bribes d'information connexes provenant de diverses sources sur le web. Pundit est un logiciel libre. SLDR est un système de recommandation de données liées. Il s'agit essentiellement d'une base de données d'objets connexes qui utilise des moteurs sémantiques pour recommander des contenus similaires supplémentaires. Le système extrapolera de manière intelligente les termes de recherche entrés afin de suggérer d'autres termes semblables à l'intention de l'utilisateur.

Le projet SEMLIB a atteint ses objectifs et a mis en place ses outils logiciels en tant qu'applications de démonstration pour quatre PME européennes. Le logiciel apporte des avantages évidents à ces PME et les aide à améliorer leurs services.

Informations connexes