Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ATLANTIS — Résultat en bref

Project ID: 262612
Financé au titre de: FP7-SME

Nettoyer l'eau de ballast

Les espèces envahissantes transférées par l'eau de ballast menacent gravement les océans du monde. Ainsi, les chercheurs ont étudié une nouvelle approche pour le traitement des eaux de ballast (TEB) qui empêche le transfert des microorganismes invasifs.
Nettoyer l'eau de ballast
Les Nations Unies (ONU) ont récemment demandé qu'un système de TEB soit inclus dans les navires neufs et existants à l'horizon 2016. Cela permettrait de réduire les effets généralement irréversibles des espèces envahissantes sur les écosystèmes marins ainsi que les pertes économiques et environnementales potentiellement importantes.

L'initiative ATLANTIS («Aquatic technology linked to a novel treatment of invasive species») était un projet financé par l'UE qui a été lancé en vue de créer un système commercial visant à détruire les microorganismes présents dans l'eau de ballast. Le concept consistait à utiliser un lit textile abritant plusieurs agents biocides afin de traiter l'eau de ballast. Plusieurs textiles et biocides ont été analysés afin de déterminer s'ils convenaient à cette utilisation.

Parmi les autres objectifs du projet, citons la création et le test d'un modèle de laboratoire du système de TEB, ainsi que d'un système pilote. Un certain nombre de configurations du lit de textile ont également été testées afin d'en démontrer l'efficacité, en modélisant la dynamique des fluides.

Les résultats du projet devraient permettre de fournir une solution rentable de TEB à installer à bord des navires neufs et existants. Le système devrait permettre de satisfaire les besoins de l'industrie du transport maritime, de respecter la nouvelle législation et de protéger les milieux marins des microorganismes invasifs.

Informations connexes