Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

OPERR — Résultat en bref

Project ID: 263400
Financé au titre de: FP7-SPACE
Pays: Suède

Une meilleure modélisation du débit de cours d'eau

La précision et la pertinence des modèles climatiques dépendent d'une qualité et d'une quantité de données suffisantes. Un projet de recherche récent a contribué à ce besoin en améliorant l'acquisition de données relatives au débit (écoulement) des cours d'eau européens.
Une meilleure modélisation du débit de cours d'eau
Les changements que subit la mer épicontinentale ne peuvent être prévus avec précision que si les chercheurs sont en mesure de modéliser avec soin le débit des cours d'eau dans toute l'Europe. Ces gros efforts demandent un recueil et une gestion de données améliorés, ainsi qu'une validation rigoureuse reposant sur des estimations mathématiques.

Le projet OPERR («Operational pan-European river runoff») a été financé par l'UE afin de fournir des services de données et de modélisation améliorés aux organisations de modélisation climatique régionales et nationales. Atteindre cet objectif demande la réalisation de tâches de support de données, la validation de données et du travail de modélisation.

L'objectif premier du projet était de recueillir, d'interclasser et de nettoyer les données relatives au débit hydrographique à des fins d'utilisation dans des applications de modélisation. Plusieurs projets menés précédemment en Europe sur le débit hydrographique ont fourni les informations destinées aux simulations.

Le deuxième objectif du projet OPERR était de valider ces données à l'aide de prévisions à posteriori (estimation des valeurs passées pour tester les modèles) pour différentes régions d'Europe. Globalement, les données ont fourni des prévisions précises par rapport aux valeurs réelles, avec une tendance générale à la sous-estimation du débit total. En particulier, la variabilité à court terme a été prévue avec précision.

Le travail réalisé dans le cadre du projet a donc fourni des outils précieux. Les données générées peuvent maintenant être utilisées dans différentes applications de modélisation soutenant la recherche, la politique environnementale et des activités économiques.

Informations connexes