Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De jeunes chercheurs répondent aux défis de l'approvisionnement alimentaire urbain

Il est maintenant urgent de répondre aux défis des problèmes environnementaux et de santé liés à la nourriture en milieu urbain. Une initiative financée par l'UE a formé de jeunes chercheurs afin de mieux comprendre la nature du paysage alimentaire (péri-)urbain et son impact sur le développement durable.
De jeunes chercheurs répondent aux défis de l'approvisionnement alimentaire urbain
Avec l'évolution rapide du système d'approvisionnement alimentaire et les changements dans les rôles des producteurs et des consommateurs ainsi que dans les réglementations, davantage d'informations sont nécessaires sur la dynamique de ces changements. Ces connaissances peuvent encourager le développement de systèmes alimentaires durables.

Le projet PUREFOOD (Urban, peri-urban and regional food dynamics: Toward an integrated and territorial approach to food) a proposé un programme de formation sur 3 ans pour 10 jeunes chercheuses et 2 jeunes chercheurs. Cette formation couvrait de nouveaux domaines des chaînes d'approvisionnement alimentaire, de l'approvisionnement du secteur public et des stratégies alimentaires urbaines. L'approche générale ciblait un impact sur la théorie et la pratique via les échanges de connaissances et l'implémentation directe entre société, les organisations non gouvernementales, les autorités publiques, les experts universitaires et les jeunes chercheurs de pays développés et en développement.

Les jeunes chercheurs ont suivi toutes les formations proposées ainsi que des formations et des activités de coordination complémentaires en conjonction avec FOODLINKS. Le programme comprenait une approche d'apprentissage à l'aide de la pratique coordonnée par des communautés de pratique centrée sur les trois thèmes de PUREFOOD.

Les jeunes chercheurs ont suivi des plans de développement de carrière individuels et ont soumis des propositions de recherche qui ont mené à un doctorat. Les 12 chercheurs ont produit des articles (certains scientifiques et d'autres populaires), ont supervisé les étudiants au fil du projet, ont donné des conférences en tant qu'invités et ont participé à des conférences en tant que modérateurs.

Tous les jeunes chercheurs ont suivi au moins un détachement dans un institut autre que leur hôte pour élargir leurs connaissances et leur expertise dans la préparation pour entrer sur le marché de l'emploi. Le partenaire brésilien du projet a organisé un atelier international de deux jours en décembre 2013 auquel ont assisté plus de 150 chercheurs, praticiens et décideurs du monde entier. L'évènement était diffusé en direct sur Internet.

La conférence finale du projet s'est tenue aux Pays-Bas en mai 2014. Elle a été organisée en cooperation avec la conférence «Day of Urban Farming», qui a ouvert les questions PUREFOOD à un plus large public couvrant le marché (entreprises), le secteur public (gouvernements) et la société civile.

Le programme a déjà eu un effet positif sur les perspectives de carrière des jeunes chercheurs. Au-delà de cela, les travaux et les résultats du projet devraient profiter aux politiques européennes et améliorer le domaine en général.

Informations connexes

Mots-clés

Urbain, approvisionnement alimentaire, paysage alimentaire urbain, développement durable, stratégies alimentaires