Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MOLD4PRODE — Résultat en bref

Project ID: 246450
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: France

Des moules intelligents clé en main

Le secteur de la fabrication évolue rapidement et le moulage par injection plastique doit suivre le rythme pour rester compétitif. Les fabricants de moules tout comme les utilisateurs finaux tireront avantage d'un nouvel outil de conception de moules qui s'adaptent rapidement aux nouvelles conditions.
Des moules intelligents clé en main
La production de masse rapide de produits identiques a fait place à une demande de production par petits lots de pièces personnalisées, mais les consommateurs ne veulent pas attendre plus longtemps ni payer plus pour ces articles. Malheureusement, produire des moules sur mesure et ensuite configurer et contrôler les paramètres de processus pour s'assurer que les pièces sont de bonne qualité et structurellement homogènes n'est pas une tâche aisée. De plus, le nombre croissant de changements de moules nécessaires pour adapter à la production par petits lots prend plus de temps et la procédure d'essais et d'erreurs engendre davantage de gaspillage en matériaux.

Les moules intelligents clé en main réalisés avec une machine de moulage dont les capteurs fournissent en continu un suivi et des informations en retour permettraient une optimisation du processus et un contrôle transparent. Grâce à un financement de l'UE, le projet MOLD4PRODE («Intelligent mold for productivity enhancement») a pu développer un outil de conception permettant de livrer rapidement des moules intelligents qui font le travail de manière rapide et efficace.

Le système fondé sur la connaissance et s'appuyant sur des données de traitement extensives suggère le type de capteur idéal et son emplacement optimal dans le moule pour une injection plastique. Il applique une technologie de traitement des données aux informations recueillies à partir de capteurs virtuels intégrés à un modèle du moule de conception assistée par ordinateur. De cette façon, le système comprend comment le moule se comporte, produisant une signature numérique de l'outil. Il est disponible sous forme d'application WebTool sur le site web du projet, ainsi que cinq modules de formation à son utilisation.

Le projet MOLD4PRODE a fourni un outil important qui a permis aux fabricants de moules d'avoir accès aux services fondés sur la connaissance, un facteur essentiel pour une plus grande compétitivité. Les utilisateurs finaux des moules bénéficieront d'une réduction en gaspillage de matériaux, consommation d'énergie et délai de livraison de nouveaux produits.

Informations connexes

Mots-clés

Moules intelligents, moulage par injection plastique, production de masse, moules sur mesure, moules astucieux