Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des solutions innovantes pour améliorer l'efficacité énergétique des appareils électroménagers

Une initiative de l'UE a mis en place un réseau de recherche sur l'efficacité énergétique et l'utilisation optimale des appareils électroménagers. Actuellement, ces gros appareils électroménagers utilisent plus de 50 % de l'énergie électrique totale consommée dans un foyer.
Des solutions innovantes pour améliorer l'efficacité énergétique des appareils électroménagers
Les appareils électroménagers, tels que les fours, les réfrigérateurs, les machines à laver et les lave-vaisselle, utilisent généralement de l'électricité ou du gaz et génèrent des déchets. En exploitant les nouvelles connaissances scientifiques et industrielles, l'éco-conception des systèmes intégrés d'appareils électroménagers pourrait aider les ménages à économiser de grandes quantités de chaleur et d'eau.

Cependant, jusqu'à maintenant, ces connaissances étaient très fragmentées au sein du large éventail d'organisations universitaires et industrielles. Partager ces connaissances était l'objectif principal du projet GREEN KITCHEN (Network for strategic industry-academia research on energy efficiency, optimised resources use and process innovation of home appliances and their domotic integration) financé par l'UE.

Les membres de l'équipe se sont lancés dans le développement des futurs appareils électroménagers et de systèmes domotiques (automatisation domestique) qui fournissent des contrôles automatisés ou intelligents pour les foyers. Ils ont évalué la chaleur résiduelle générée par les appareils prisés dans les pays de l'UE, conçu des outils de modélisation pour les systèmes de stockage d'énergie appropriés pour les cuisines et avancé un prototype de travail de stockage de la chaleur thermique.

L'équipe GREEN KITCHEN a mis au point un outil de modélisation qui détermine les températures maximales pouvant être atteintes par un système de refroidissement magnétique et deux prototypes opérationnels de dispositif de refroidissement magnétique. Ils ont analysé le recouvrement de la chaleur et les stratégies de partage des ressources pour améliorer l'efficacité globale des produits blancs. Pour ce faire, ils se sont concentrés sur l'intégration d'éco-conception des réfrigérateurs avec des lave-vaisselle pour recouvrir la chaleur générée par le premier et l'utiliser ensuite pour réchauffer l'eau du second. En ce qui concerne l'eau, les scientifiques ont examiné des technologies innovantes pour évaluer la qualité des eaux usées du ménage.

Une conception de four domestique innovant, capable de réduire la consommation en énergie électrique de 20 %, a été mis à l'essai. Enfin, un prototype logiciel pour une unité domotique a été mis au point et fournit aux utilisateurs une rétroaction sur la consommation énergétique actuelle et des économies potentielles.

GREEN KITCHEN a avancé l'état de l'art dans les appareils électroménagers intégrés et à haute efficacité. Enfin, il encouragera les foyers à réduire la consommation énergétique et à améliorer l'efficacité énergétique en Europe.

Informations connexes

Mots-clés

Efficacité énergétique, appareils électroménagers, éco-conception, chaleur et eau, domotique