Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Fluidifier le trafic et améliorer les activités des ports européens

Une initiative de l'UE a mis au point un outil combiné pour gérer des terminaux portuaires séparés. L'optimisation du transport intermodal entre de telles zones portuaires est rentable, et permet de réduire l'impact sur l'environnement.
Fluidifier le trafic et améliorer les activités des ports européens
Pour augmenter l'espace disponible affecté par l'intensification du trafic maritime, des ports secs ont été mis en place à proximité et sont reliés directement par le rail ou les réseaux routiers.

Ceci complique cependant la direction générale des ports, qui doivent gérer les deux terminaux comme s'ils ne faisaient qu'un. Le projet SAIL (ICT system addressed to integrated logistic management and decision support for intermodal port and dry port facilities), financé par l'UE, a entrepris de trouver une solution à ce problème. L'objectif principal était de développer un outil en ligne d'aide à la décision stratégique permettant d'optimiser la gestion des installations de transport intermodal des ports européens.

Les partenaires du projet ont étudié et développé des concepts et composants avancés de système d'aide à la décision, ainsi que les méthodologies et les algorithmes associés. Le système d'aide à la décision proposé simplifie les décisions de gestion du trafic entre le port sec et le port maritime. Il interprète de grandes quantités de données générées par le transport intermodal et propose les meilleures solutions possibles.

L'équipe a également mis au point un système de simulation d'évènements discrets ayant un rôle central dans le système d'aide à la décision. Il est conçu pour évaluer différents scénarios réalistes et solutions fournis par le système.

L'exactitude, la fiabilité et la sécurité de tous les algorithmes et outils ont été testés. Des composants ont ensuite été intégrés à une plateforme de technologie d'information et communication (TIC) de haut niveau. Le projet a démontré la faisabilité du système intégré.

Quatre articles ont été publiés dans des revues et 15 articles scientifiques ont été présentés lors de conférences scientifiques internationales.

L'équipe SAIL a proposé aux opérateurs de logistique des outils complets et fiables permettant de rassembler des données et de gérer les activités des ports maritimes et ports secs.

Informations connexes

Mots-clés

Ports, transport intermodal, trafic maritime, direction du port, port sec