Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Apprendre ce qui fait fonctionner les institutions de l'UE

Un projet de l'UE a conçu un programme de formation destiné aux jeunes chercheurs, afin de comprendre dans quelle mesure les institutions européennes fonctionnent ensemble.
Apprendre ce qui fait fonctionner les institutions de l'UE
Le projet INCOOP (Dynamics of institutional cooperation in the European Union), financé par l'UE, a étudié les origines et l'efficacité des institutions européennes. Il s'est intéressé aux formes de collaboration en termes de décision et de formulation des politiques au sein de l'UE, ainsi qu'à leur influence sur l'évolution des institutions.

Pour atteindre ses buts, INCOOP a proposé une série de formations. Il s'agissait d'un programme de formation universitaire, impliquant des séminaires sur des théories, des concepts et des méthodes de recherche, une formation sur les compétences complémentaires, et un programme de stages.

Toutes les universités partenaires ont recruté un ou deux chercheurs, débutants ou expérimentés. Tous ces chercheurs ont bénéficié de la présence de scientifiques invités venant d'institutions de l'UE, et ils ont travaillé sur des projets examinant systématiquement diverses formes de coopération dans des situations institutionnelles différentes. Ils ont conduit des études de cas pour leurs recherches sur les politiques.

Les recherches ont abouti à la réalisation et au soutien réussi de trois thèses de doctorat. Lorsque nécessaire, les doctorants ont effectué des stages dans des institutions comme la Commission européenne, le Parlement européen et le Centre d'études de la politique européenne. Les chercheurs recrutés ont été publiés dans de grandes revues, et présenté les résultats de leurs travaux lors de conférences internationales organisées en Europe et dans le monde.

Le projet a organisé quatre ateliers sur les théories et les concepts, sur des sujets comme la «coopération entre les institutions dans les relations externes de l'UE et entre piliers» et les «approches théoriques de l'étude des institutions». Deux autres ateliers se sont intéressés aux méthodes de recherche. Chaque atelier a été complété par un programme dédié de formation aux compétences, fournissant des indications sur la façon de rédiger les notes de politique et d'obtenir des bourses de recherche.

Le projet INCOOP a éclairci la façon dont fonctionnent les institutions européennes, et proposé aux chercheurs de nombreuses opportunités de conduire des recherches dans ce contexte.

Informations connexes

Mots-clés

Institutions de l'UE, coopération entre les institutions, formation universitaire, formation aux compétences, stages