Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SONEWIPS — Résultat en bref

Project ID: 255780
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Belgique
Domaine: Industrie, Transport

Une technologie de protection auto-chauffante pour empêcher l'accumulation de glace sur les ailes

En hiver, les avions sont parfois cloués à terre en raison des mauvaises conditions météorologiques. Une initiative de l'UE a travaillé à l'introduction d'une aile auto-chauffante empêchant la formation de glace.
Une technologie de protection auto-chauffante pour empêcher l'accumulation de glace sur les ailes
Le givrage est un obstacle majeur qui touche le secteur de l'aviation et qui peut entraîner des retards, des arrêts et des annulations lorsque les conditions météorologiques sont extrêmes. Pour aider à réduire le risque de formation de glace sur les ailes d'un avion, qui peut affecter sa capacité à décoller et atterrir, le projet SONEWIPS (Sonaca contribution to an electro-thermal wing ice protection system), financé par l'UE, a cherché à éviter l'accumulation de glace en travaillant au développement d'une aile auto-chauffante.

Les partenaires du projet ont développé un démonstrateur de bec de bord d'attaque d'Airbus A320 équipé d'un système électrique de protection contre la formation de glace sur l'aile (eWIPS). Au départ, les travaux ont consisté à définir les exigences opérationnelles du système eWIPS. Sur cette base, les partenaires ont procédé à des développements technologiques visant à évaluer des solutions innovantes répondant aux spécifications de performances. Les membres ont également intégré des composants électriques à un empilement mixte en utilisant des matériaux composites et métalliques avancés.

Des essais en soufflerie givrante ont validé l'efficacité du système eWIPS en termes de protection contre la formation de glace sur l'aile, de configuration du chauffage et de stratégie de contrôle du système. Pour simplifier l'architecture du système et améliorer la fiabilité, l'équipe de SONEWIPS a optimisé le concept d'eWIPS. Pour cela, il a examiné trois options d'architecture simplifiée basées sur des configurations exigeant beaucoup moins de composants systèmes.

Les chercheurs ont validé les performances thermiques des trois modes de fonctionnement développés dans le cadre d'essais en soufflerie givrante. Les essais ont montré que le fait de réduire la quantité de composants du système a amélioré la protection contre la glace. Un système plus robuste et fiable devrait donc aider à réduire les coûts.

La validation d'un système eWIPS permettra un jour d'intégrer la technologie SONEWIPS aux systèmes et structures de pointe des avions de transport.

Informations connexes

Mots-clés

Accumulation de glace, ailes, SONEWIPS, protection antigivre électrothermique des ailes