Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ECROPOLIS — Résultat en bref

Project ID: 218477
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Suisse

Quel est le véritable goût des aliments bio?

Avant de pouvoir commercialiser les aliments biologiques en mettant en avant leur goût, les principaux acteurs du secteur des produits biologiques ont besoin d'informations réelles sur leur qualité organoleptique. Un projet de l'UE a permis de répondre à ce besoin et de fournir des conseils de marketing pertinents pour différents pays.
Quel est le véritable goût des aliments bio?
Les aliments biologiques sont populaires en Europe, mais ils ne correspondent pas toujours aux goûts et aux autres attentes des consommateurs. Ceci peut engendrer des attentes fondées sur de fausses impressions, pour lesquelles des stratégies marketing pourraient être utilisées pour mieux faire correspondre les attentes à la réalité. Cependant, les producteurs biologiques doivent d'abord établir scientifiquement les goûts réels des aliments biologiques par rapport aux aliments classiques équivalents, avant de faire des affirmations.

Le projet ECROPOLIS, financé par l'UE, visait à obtenir des résultats de recherche sur la consommation et les produits. Cette initiative, qui a débuté en 2009 avec un financement pour 3 ans et qui comprenait 20 partenaires provenant de 6 pays européens, avait pour objectif de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) qui ne disposaient de moyens insuffisants pour réaliser leur propre étude de marché.

Le projet avait pour objectif principal de mettre au point un système européen d'informations organoleptiques sur les produits biologiques (SIOPB), une base de données multilingue en ligne qui bénéficie à tous les acteurs de la filière biologique. Le SIOPB contient la description des propriétés organoleptiques des produits de six catégories (produits de boulangerie, viande, pommes, yaourt, huiles végétales indigènes et sauce tomate) pour chacun des six pays (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne et Suisse). Ces informations comprennent une comparaison des préférences des consommateurs concernant des produits biologiques et non biologiques similaires. Environ 55 % des produits biologiques sont perçus comme ayant des qualités gustatives supérieures.

Le SIOPB présente également les autres analyses du projet sous la forme de recommandations marketing. Il s'agit notamment d'informations spécifiques par pays sur les motivations d'achat et la perception générale des aliments biologiques, des effets des cadres réglementaires sur les propriétés organoleptiques et des habitudes de consommation. Les informations sont résumées dans le SIOPB selon trois niveaux de détail différents conformément aux besoins des différents groupes d'intérêt. Ainsi, le SIOPB est un outil marketing ainsi qu'une ressource scientifique qui aidera les producteurs à adapter et à commercialiser leurs produits dans les pays étudiés.

Parmi les activités de diffusion du projet, mentionnons des ateliers de formation dans chacun des six pays et une réunion de travail finale. Le projet ECROPOLIS a permis de mieux comprendre le marché européen de l'alimentation biologique. Plusieurs de ces entreprises ont déjà amélioré leur produit et leur marketing en se fondant sur les travaux d'ECROPOLIS, ce qui leur a permis d'accroître leur rentabilité. D'autres PME devraient bénéficier de ces avantages.

Informations connexes