Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FACIT-SME — Résultat en bref

Project ID: 243695
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Allemagne

Un nouvel environnement logiciel favorise le développement de logiciels

De nombreuses petites sociétés des technologies de l'information (TI) sont confrontées à de longs délais de développement et à des coûts excessifs. Des scientifiques financés par l'UE ont créé des outils web permettant d'optimiser les projets de développement de logiciels.
Un nouvel environnement logiciel favorise le développement de logiciels
Les petites et moyennes entreprises (PME) actives dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent améliorer considérablement leur compétitivité en utilisant des outils avancés de génie logiciel (GL). Ces méthodes de GL permettront de réduire les délais et les coûts associés au projet tout en améliorant les chances de réussite.

Des scientifiques financés par l'UE ont mis au point ce type d'outils en ayant à l'esprit les PME du secteur des TIC dans le cadre du projet FACIT-SME («Facilitate IT-providing SMEs by operation-related models and methods»). Leur objectif consistait à faciliter l'utilisation des méthodes de GL en les intégrant aux processus commerciaux et en certifiant ces processus de manière efficace et abordable.

Le portail FACIT se compose de quatre domaines de travail. Son modèle de référence ouvert (MRO) est l'épine dorsale des connaissances qui contient les méthodes de GL, les modèles de qualité, un modèle de référence pour les PME du secteur des TIC ainsi que des outils et des ressources supplémentaires pour le GL. Le système OSES (Open Source Enactment System) assure le support informatique pour un projet donné, de manière personnalisable. Le domaine de l'entreprise permet aux PME individuelles de personnaliser et de gérer leurs propres modèles d'entreprise en fonction des outils de MRO. Les administrateurs d'entreprise peuvent ajouter des membres à leurs domaines et modifier les droits d'accès en fonction de leurs besoins. Le domaine du projet permet aux entreprises de mettre en place un certain nombre de projets, qu'ils soient basés sur les MRO ou créés de façon indépendante. Si le projet réussit, un modèle de projet peut être créé pour les projets futurs de même nature. Enfin, les scientifiques et les ingénieurs peuvent exécuter leurs projets dans le domaine de l'exécution en utilisant un moteur de gestion des processus.

Le projet FACIT-SME propose un lien vers son centre d'apprentissage virtuel qui explique et démontre les fonctionnalités du portail et aide les formateurs et les utilisateurs à l'exploiter efficacement.

Les travaux réalisés dans le cadre du projet ont fourni aux PME du secteur des TIC des outils précieux qui permettront d'optimiser les processus en fonction des bonnes pratiques. Cela devrait permettre de réduire les délais et les coûts associés aux projets tout en améliorant les fonctionnalités des produits. En outre, la nature open source de la plupart des éléments livrables aura des répercussions importantes sur la compétitivité de nombreuses PME actives dans le secteur européen des TIC.

Informations connexes