Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

HIP — Résultat en bref

Project ID: 243542
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Royaume-Uni

Une climatisation abordable

Une nouvelle classe de matériaux d'isolation polymérique appelée HIP offre une résistance thermique élevée utile pour des transports réfrigérés, ainsi que des installations de chauffage et de climatisation. Associé à des coûts de production économiques, ce nouveau matériau améliore l'efficacité de produits, d'installations et de processus.
Une climatisation abordable
Plus de 40 % de la consommation énergétique de l'UE est utilisé pour le chauffage et la climatisation des bâtiments, l'approvisionnement en eau chaude pour les processus thermiques industriels et le chauffage dans le secteur des services. En Europe, 12 % des véhicules utilisés pour le transport de biens (comme les glaces par exemple), sont isolés.

Le projet HIP , financé par l'UE, a produit une nouvelle classe de matériau d'isolation à base de polymère. Le matériau polymérique hautement isolant à prix modéré se base sur la technique de «template» à émulsion à phase interne élevée (HIPE).

Suite à la révision de techniques et de formulations de polyHIPEsone, les formules ont produit un matériau parfait assurant les économies de coûts maximums. Le matériau HIP a une durée de 25 ans, possède une conductivité thermique de 0,015 W/mk à un coût de moins de 500 euros par mètre cube.

Les petites et moyennes entreprises (PME) exploitant des véhicules réfrigérés parviennent à réduire la consommation de combustibles sans sacrifier la charge. Les économies de combustibles sont généralement de 4000 euros par véhicule. En raison de ce matériau d'isolation polymérique, les économies de coûts sont énormes pour les 37 000 conteneurs réfrigérés de l'UE.

Le matériau, est conforme à la directive du Parlement de l'UE de 2013. Les exemples de conformité incluent l'utilisation d'un minimum de matériaux, les gains d'efficacité créés dans les pompes et les systèmes thermiques solaires, et les émissions réduites grâce à la conception du matériau HIP.

Ce produit peut être utilisé dans le monde entier en tant que solution d'isolation efficace et entraîner des économies de plus de 50 millions d'euros uniquement en Europe.

Informations connexes

Mots-clés

Isolation de polymères, résistance thermique, transport réfrigéré, consommation énergétique, émulsion à phase interne élevée, consommation de carburant, charge