Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

HOVERSPILL — Résultat en bref

Project ID: 234209
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Italie

Un aéroglisseur pour nettoyer les marées noires

Les marées noires en région côtière et en haut mer peuvent avoir de très graves conséquences, et la réaction en temps opportun est souvent limitée par les moyens utilisés pour se rendre sur place. Aujourd'hui et grâce à un financement de l'UE, un aéroglisseur spécialisé et capable d'intervenir immédiatement vient d'être dévoilé.
Un aéroglisseur pour nettoyer les marées noires
Il a été conçu dans le cadre du projet HOVERSPILL («Multienvironment air cushion oil spill fast response and post emergency remediation system»). Le but était d'éliminer les difficultés rencontrées par les véhicules classiques pour atteindre les hauts-fonds, baies et vasières.

L'équipe a cherché à créer un véhicule économique et facile à maintenir, à transporter et à stocker. Il devait aussi être rapide et capable de recueillir et stocker le pétrole.

Les chercheurs ont atteint leurs objectifs, produisant un véhicule amphibie sur coussin d'air et un séparateur eau-pétrole. Ils ont pour cela conduit des études approfondies des fonctions critiques, comme un système intuitif de pilotage, la capacité à manœuvrer entre des écueils, et la présence d'une plateforme polyvalente pour transporter divers types d'équipements.

Tous les composants nécessaires ont été testés séparément, puis assemblés en prototypes testés sur site. Les retours ont été très positifs, de la part des membres du consortium comme des opérateurs.

L'aéroglisseur est très modulaire, ce qui permettra de l'utiliser dans divers contextes et scénarios. Cette solution innovante est une étape majeure dans la lutte contre les marées noires.

Informations connexes

Mots-clés

Marée noire, aéroglisseur, véhicule amphibie sur coussin d'air, séparateur eau-pétrole, système de nettoyage