Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CURARE — Résultat en bref

Project ID: 222317
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Allemagne

De meilleurs outils pour les forges européennes

La réduction des coûts de production et l'augmentation des volumes sont des facteurs essentiels pour l'industrie européenne du forgeage. Un projet financé par l'UE a développé des revêtements d'outils innovants pour atteindre cet objectif.
De meilleurs outils pour les forges européennes
L'industrie européenne du forgeage, qui est dominée par les petites et moyennes entreprises (PME), est constamment obligée de réduire ses coûts de production et d'augmenter ses volumes de production, tout en améliorant la qualité des pièces qu'elle produit. Une possibilité pour répondre à ces défis consiste à utiliser des traitements de surface innovants pour augmenter de manière significative la durée de vie des matrices de forge utilisées pour donner forme aux produits de forgeage.

Au sein du projet CURARE , financé par l'UE, deux établissements de recherche possédant une grande expérience se sont associés à sept PME impliquées dans la fabrication de pièces, dans cinq pays de l'UE. Ils ont développé des traitements de surface qui permettent de réduire le coût total des matrices en allongeant leur durée de vie. Ceux-ci sont basés sur une amélioration des méthodes de dépôt de couches minces et dures sur les matrices, qui allongent ainsi leur durée d'utilisation.

Les partenaires du projet ont commencé par concevoir un système d'usinage applicable au niveau industriel, basé sur un traitement de surface par laser à diode, automatisé autour de cinq axes. Les lasers à diode ont été choisis après évaluation d'autres sources laser. Des stratégies d'usinage géométrique souples ont ensuite été développées pour le processus de création d'alliage et de dispersion par laser utilisé pour appliquer le revêtement sur l'ensemble de la matrice. Les meilleures résultats en matière de résistance des matrices à l'usure provoquée par l'abrasion ont été obtenus avec des couches de carbure de tungstène/cobalt/chrome combinées à un processus de nitruration sous plasma.

Différents gaz de traitement et différentes géométries de faisceau laser ont été examinées pour obtenir le processus optimal de couche mince-alliage. Les partenaires ont ensuite soumis leur processus à un banc d'essai par rapport aux technologies de revêtements par nitruration existantes et ils ont montré que la nitruration sous plasma présentait une pénétration plus rapide que les autres techniques. Les PME industrielles partenaires ont ensuite testé des matrices dotées du revêtement dans leurs propres chaînes de production. Ils ont pu observer une augmentation de 50% de la durée de vie des matrices, avec une forte augmentation de leur stabilité géométrique, améliorant la reproductibilité dans les produits finaux. Le nouveau processus s'est avéré plus économique pour les géométries d'outils et de matrices complexes.

Le traitement de surface automatisé CURARE stimulera compétitivité des PME partenaires et d'autres acteurs en abaissant les coûts et en améliorant la qualité des produits. La coopération étroite et permanente avec l'association européenne du forgeage EUROFORGE et les associations nationales qui en sont membres permet une dissémination durable de ces nouvelles technologies à l'ensemble de l'Europe au bénéfice de l'industrie.

Informations connexes