Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

OLICEMATIC — Résultat en bref

Project ID: 222500
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Espagne

Un système de contrôle pour la production d'huile d'olive

Un nouveau capteur mesure la teneur en huile de la pâte d'olive, ce qui permet une automatisation en temps réel des processus de l'usine. Cette évolution permet une extraction plus complète de l'huile, de meilleurs rendements et une plus grande rentabilité pour les producteurs d'huile.
Un système de contrôle pour la production d'huile d'olive
L'extraction de l'huile d'olive peut être un processus extrêmement variable et non optimal à cause des nombreux facteurs climatiques et biologiques qui entrent en ligne de compte dans la production. Les techniques traditionnelles peuvent laisser de côté des quantités significatives d'huile non extraite parce que les maîtres de moulin commencent généralement par prendre des décisions, et ne disposent que bien plus tard des informations qui pourraient leur être utiles.

Ce qui est nécessaire est un système de contrôle qui analyse l'extraction en temps réel. Pour cela, l'UE a financé le projet OLICEMATIC («Development of a novel, cost effective technique to optimise olive oil production»). Ce consortium a réuni huit organisations de recherche et petites et moyennes entreprises (PME) européennes. Il avait pour objectif de produire un système de contrôle automatique des paramètres critiques permettant d'optimiser la production d'huile d'olive.

Le projet répondait ainsi à deux lacunes existant sur le marché actuel, à savoir le besoin d'un système de contrôle et de capteurs qui mesurent la teneur en huile/eau de l'huile d'olive et de tous les sous-produits associés.

Le capteur OLICEMATIC utilise la technologie proche infrarouge (NIR) pour détecter de manière continue la teneur en huile/eau de la pâte d'olive. Le système de contrôle applique les données d'entrée obtenues grâce aux capteurs dans des modèles de logiciels de prévisions et des algorithmes d'optimisation qui guident les machines automatisées.

Tous les composants nécessaires du système ont été développés et testés pendant la durée du projet. L'efficacité du capteur NIR a été démontrée et trois modèles personnalisés ont été intégrés à différents endroits d'un site de production d'huile d'olive. De plus, un réseau d'autres capteurs physiques a été installé dans l'usine, fournissant des données de référence sur les températures de traitement et les vitesses de flux.

Toutes les données obtenues ont été incorporées dans un modèle de système d'usine, qui prenait les décisions concernant les processus et contrôlait les machines de l'usine. Le système complet a été validé à l'échelle industrielle sur un site traitant 4 000 kg/heure. Le système prototype doit encore être affiné pour améliorer ses fonctionnalités et réduire ses coûts d'installation.

Le prototype a permis une augmentation du rendement d'environ 1% et facilité l'amélioration de la qualité. Le système élimine également le besoin d'analyses chimiques externes. De plus, l'optimisation du processus d'extraction de l'huile facilite le recyclage des eaux usées générées, qui sont moins dangereuses. La combinaison de tous ces facteurs permet d'augmenter la rentabilité des PME européennes.

Informations connexes