Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

OPTOSAT — Résultat en bref

Project ID: 230881
Financé au titre de: FP7-SME

Nouvelle transmission optique pour TV par satellite et Internet

Des scientifiques financés par l'UE ont mis au point des fibres optiques bon marché qui n'existaient pas auparavant et capables de fournir des signaux TV par satellite analogiques à plusieurs emplacements dans les maisons. Le système peut être utilisé tant pour l'Ethernet optique que pour la connectivité Internet.
Nouvelle transmission optique pour TV par satellite et Internet
La diffusion télévisée classique qui envoie ses signaux d'onde radio via une antenne puissante vers des antennes plus petites dans les maisons a été largement remplacée par la télévision par satellite à diffusion directe (DBS, direct broadcast satellite). La télévision par satellite repose sur la transmission et la réception de signaux provenant de satellites en orbite autour de la terre. Actuellement, le signal reçu par l'antenne satellite est acheminé vers les différentes télévisions d'un bâtiment via des câbles coaxiaux.

L'introduction des récepteurs satellites avec plusieurs tuners nécessitant plusieurs câbles pour arriver aux boîtiers décodeurs a entraîné une augmentation importante des frais et des temps d'installation, particulièrement dans les complexes d'habitations multiples. Les câbles de fibre optique ont été utilisés avec succès dans de nombreux cas mais leur coût reste prohibitif pour les maisons unifamiliales. Le projet financé par l'UE OPTOSAT («DBS LNB-STB optical fibre transmission link») a conçu, réalisé et testé un prototype à cette fin à l'aide de composants optoélectroniques bon marché.

Le système utilise quatre câbles à fibres optiques séparés pour quatre bandes satellites afin de réduire les coûts liés à la séparation des signaux au niveau du destinataire. Les fibres sont alors hébergées dans un assemblage de câble unique. Les scientifiques ont ajouté un réseau optique de données Ethernet pour l'intégration complète de la télévision par satellite avec un réseau privé à très large bande passante et des communications futures de grande qualité à faible coût. Des prototypes de récepteurs et d'émetteurs ont également été produits, les récepteurs étant intégrés dans un récepteur satellite standard pour un boîtier décodeur avec entrée optique uniquement. Deux essais pratiques distincts ont démontré que le système proposait un ensemble complet de chaînes depuis une antenne satellite vers plusieurs endroits dans la maison et fournissait également une connectivité Ethernet.

Donc, les composants utilisés habituellement pour la transmission de signaux numériques fonctionnaient admirablement pour la transmission de la télévision par satellite analogique. En outre, la connectivité de données du protocole Internet (IP) peut faciliter la connexion Internet mais également le flux de données d'un emplacement à un autre. La technologie OPTOSAT pour une distribution économique des signaux de télévision par satellite à diffusion directe devrait susciter un vaste intérêt et générer l'apparition de produits actuellement non couverts par les possibilités.

Informations connexes