Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ECOWATERHEATER — Résultat en bref

Project ID: 232159
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Norvège

Un chauffe-eau qui obtient un «A» pour son éco-convivialité

Les règlementations sur l'impact environnemental des appareils sont de plus en plus contraignantes et aucun chauffe-eau domestique du commerce ne les respecte actuellement. Aujourd'hui, les scientifiques de l'UE ont trouvé une solution.
Un chauffe-eau qui obtient un «A» pour son éco-convivialité
Dans son engagement à réduire son impact sur l'environnement, l'UE rend l'étiquetage énergétique obligatoire pour de nombreux appareils, dont les chauffe-eau électriques domestiques à accumulation. Une fois l'étiquetage d'éco-conception énergétique obligatoire, seuls les chauffe-eau de classes d'énergie A et B seront autorisés sur le marché. Aucun chauffe-eau disponible sur le marché ne répond actuellement à ces exigences.

Des scientifiques ont initié le projet ECOWATERHEATER , financé par l'UE, pour développer une nouvelle conception de meilleur coût de cycle de vie et à l'impact sur l'environnement réduit par rapport à tous les autres chauffe-eau européens. Ils se sont concentrés sur deux domaines clés: l'amélioration de l'isolation pour réduire les pertes de chaleur et un contrôle de température intelligent. Les chercheurs ont, de plus, étudié un nouveau procédé de fabrication, sans soudure sur les réservoirs intérieurs, pour compenser l'augmentation des coûts de production. Cette méthode utilise moins de matériaux et évite les processus de soudage habituels, onéreux et énergivores.

Le matériau isolant unique à l'aérogel et son application améliorent l'isolation autour des raccords. Un contrôle de température intelligent et une commande conviviale permettent un système à deux tarifs en chauffant l'eau pendant les périodes creuses du réseau électrique. L'amélioration de l'isolation et le système de régulation de la température permettent une réduction respective des pertes de chaleur de plus de 40% et de 7 à 12%, dans le prototype. Le système de réservoir sans soudure permet non seulement de réduire les coûts de production en utilisant moins de matière et en n'effectuant aucune soudure, mais il réduit également la corrosion, augmente ainsi la durée de vie et réduit donc les coûts de cycle de vie.

Le système ECOWATERHEATER a le potentiel d'apporter une contribution significative à la production d'eau chaude durable en réduisant l'utilisation des matériaux et la perte de chaleur et contribuant ainsi à accroître les avantages économiques pour les fabricants et les consommateurs. Cette conception placera, de plus, les entreprises impliquées à une position de leadership sur le marché étant donné le manque de technologie comparable capable de respecter les réglementations de plus en plus contraignantes.

Informations connexes