Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

HEALTH INC. — Résultat en bref

Project ID: 261440
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: Royaume-Uni

Accroître l'accès aux soins de santé grâce à une inclusion sociale accrue

Bien que les réformes de financement en matière de santé dans les pays à faibles et moyens revenus aient entraîné une utilisation accrue des soins, des travailleurs du secteur pauvres et informels restent souvent exclus.
Accroître l'accès aux soins de santé grâce à une inclusion sociale accrue
Reconnaissant que l'abolition des barrières financières ne garantit pas forcément un accès équitable aux soins, le projet HEALTH INC. (Socially inclusive health care financing in West Africa and India short title: Financing health care for inclusion) a exploré les arrangements qui pourraient conduire à un plus grand succès des soins de santé financés par le public. Les chercheurs se sont penchés sur les différents types d'arrangements financiers capables de surmonter l'exclusion sociale et d'accroître également l'inclusion sociale en stimulant les groupes marginalisés d'un point de vue social.

Une analyse documentaire détaillée sur la protection sociale de la santé (PSS) a été effectuée, au même titre que des révisions des documents gouvernementaux et des publications scientifiques. Les chercheurs ont interrogé les parties prenantes pour obtenir des informations sur les mécanismes financiers et d'exclusion sociale pour quatre sites d'étude. Des efforts ont été menés en vue d'établir un réseau de la recherche et de développer les compétences à travers des rencontres et des sessions de formation.

L'équipe a développé un outil cadre social, politique, économique et culturel (SPEC) et méthodologique «SPEC-by-step». Il s'appuie sur les dimensions SPEC de l'exclusion sociale.

À l'aide d'un ensemble de méthodes de recherche, l'équipe a étudié des questions connexes au Ghana, en Inde (les États de Karnataka et de Maharashtra) et au Sénégal. Les modèles particuliers sont le modèle national d'assurance sociale (NHIS) du Ghana, le modèle d'assurance santé nationale RashtriyaSwasthyaBimaYojana (RSBY) d'Inde pour les familles situées en dessous du seuil de pauvreté, et le modèle d'exemption du plan du Sénégal pour les personnes âgées de plus de 60 ans.

Les résultats montrent que les plans RSBY et Sesame sont peu connus et que les taux d'inscription pour les trois modèles sont faibles. Par ailleurs, les trois modèles PSS étaient bénéfiques aux personnes privilégiées d'un point de vue social, politique, économique et/ou culturel; malgré leur intention de couvrir des groupes pauvres et vulnérables.

De nombreux mécanismes d'exclusion ont été déterminés pour faire office de facteurs d'inégalités en matière d'accès et d'utilisation des PSS. Notamment, les personnes socialement exclues elles-mêmes ont identifié les modèles PSS comme n'étant pas destiné à des personnes comme eux.

Les résultats de recherche indiquent le besoin de réformes spécifiques aux modèles PSS pour les rendre plus inclusifs d'un point de vue social. En tant que tel, HEALTH INC. a mis au point un ensemble de recommandations politiques applicables aux trois modèles étudiés.

Les résultats du projet ont contribué au débat international et à une base de connaissances sur le financement de la santé dans les pays à faibles et moyens revenus. Ils ont également enrichi la recherche sur les systèmes de santé dans les pays à faibles et moyens revenus, en soutenant la recherche sur l'exclusion sociale et le développement d'outils politiques pour accroître l'inclusion sociale. Les résultats devraient, à terme, conduire à un accès en soins de santé amélioré pour les pays à faibles et moyens revenus.

Informations connexes

Mots-clés

Soins de santé, inclusion sociale, financement de la santé, exclusion sociale, assurance de la santé