Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

LION-TEX — Résultat en bref

Project ID: 262600
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Italie

L'impression lenticulaire au service de la sécurité des travailleurs

En Europe, des millions de personnes travaillent dans des environnements où la visibilité est limitée. Des chercheurs européens ont voulu améliorer les vêtements haute visibilité que les employeurs doivent fournir à ces employés.
L'impression lenticulaire au service de la sécurité des travailleurs
L'impression lenticulaire reproduit un effet 3D sur une surface plane. Les membres du projet LION-TEX , financé par l'UE, ont exploité cette méthode d'impression pour reproduire cet effet sur des textiles, ce qui représente une innovation majeure.

Le projet utilise une imprimante fiable, efficace et économique, qui simplifie l'impression d'images lenticulaires. Le processus change la couleur des vêtements, ce qui renforce la sécurité des porteurs car notre vision réagit plus vite à un effet dynamique qu'à une image statique. Les travaux du projet ont donc abouti à la création d'une nouvelle génération de vêtements de sécurité, encore plus visibles.

Le processus LION-TEX se décompose en deux étapes. La première consiste à générer une image entrelacée (plusieurs images superposées) qui est imprimée sur le tissu avec un système à jet d'encre. La deuxième est d'appliquer la couche lenticulaire à l'aide d'une imprimante capable de réaliser des motifs en volume.

Le démonstrateur de l'imprimante lenticulaire n'est pas encore prêt pour une commercialisation, mais il produit déjà de petits échantillons de textiles lenticulaires. Le projet a ainsi présenté la preuve de concept de textiles lenticulaires. L'imprimante de LION-TEX intègre et synchronise tout le traitement dans une seule machine, ce qui économise les matières premières et l'énergie. Les résultats très prometteurs ont conduit à déposer un deuxième brevet pour sécuriser les concepts et les technologies de l'imprimante lenticulaire LION-TEX.

L'application d'effets 3D lenticulaires sur des tissus renforcera grandement la visibilité des vêtements et des équipements de sécurité. Les travaux du projet LION-TEX pourront donc apporter de nombreux avantages, en termes de sécurité pour les employés et en termes de compétitivité pour les employeurs.

Informations connexes