Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ULTRAVEG — Résultat en bref

Project ID: 222233
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Turquie

Une innovation technologique pour déshydrater les aliments

Les aliments déshydratés présentent de nombreux avantages en matière de traitement moderne, mais les méthodes actuelles de séchages présentes des limites. L'UE a financé des recherches pour s'affranchir de ces contraintes qui compliquent souvent la survie des petits fabricants du secteur alimentaire.
Une innovation technologique pour déshydrater les aliments
Avec pour objectif d'aider les PME des aliments déshydratés à rester compétitives, le projet ULTRAVEG a développé une technologie économique, rapide, efficace et de qualité pour le séchage des fruits et légumes. Les partenaires du projet se sont intéressés au potentiel des ultrasons à puissance élevée (HPU) pour la déshydratation des matières poreuses. Des études antérieures avaient révélé que ce processus pourrait traiter efficacement les matières sensibles à la chaleur telles que la nourriture.

Les ultrasons à puissance élevée représentent une technique sûre, respectueuse de l'environnement, efficace et économique, qui peut être utilisée pour augmenter le taux de séchage. Le projet a proposé une approche nouvelle de l'application des HPU au séchage, qui accélère notablement le séchage par air chaud et la lyophilisation.

Deux prototypes ULTRAVEG conformes aux exigences industrielles ont été conçus. Ils répondent à la plupart des besoins exprimés par les PME partenaires. Après les résultats positifs en laboratoire, les composants ont été dimensionnés à l'échelle industrielle puis assemblés en vue d'essais de validation. La conception du prototype actuel devrait répondre aux besoins du secteur et à ceux d'une nouvelle technologie de séchage.

Les essais ULTRAVEG ont montré qu'un séchage accéléré ne diminue pas les qualités nutritives et organoleptiques des aliments testés. Cette approche promet d'améliorer la capacité de production. Elle est économique, facile à installer et à gérer, et s'utilise avec un minimum de travail et sans compétence particulière.

Diverses activités de communication ont fait connaître les activités et les résultats du projet, ainsi que les principes de la technologie développée. ULTRAVEG a déposé une demande de brevet pour sa nouvelle approche, et ses résultats ont été bien accueillis par le secteur, ce qui confirme que c'est le moment d'introduire cette technique susceptible de dynamiser les activités des PME.

La mise en œuvre des résultats prometteurs du projet aidera les PME européennes des aliments déshydratés à faire face à la concurrence mondiale et à se mesurer aux grandes multinationales. L'économie européenne devrait également bénéficier des ventes accrues de composants et équipements à ultrasons à puissance élevée.

Informations connexes