Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SUBCTEST — Résultat en bref

Project ID: 222174
Financé au titre de: FP7-SME

Des robots pour assurer la maintenance des infrastructures en mer

De nouveaux robots se révèlent très prometteurs pour assurer la maintenance des infrastructures pétrolières en mer en Europe, améliorant de la sorte leur sécurité.
Des robots pour assurer la maintenance des infrastructures en mer
Une infrastructure pétrolière et gazeuse saine en Europe est cruciale pour l'économie et représente un défi qui implique une maintenance optimale des usines de transformation, des pipelines et des autres composants cruciaux. La maintenance des infrastructures en mer peut être assurée en exploitant des technologies telles que des techniques de tests non destructifs (TND) et des robots déployés via des véhicules téléguidés. Tel était le but du projet SUBCTEST , financé par l'UE.

Actuellement, quelques TND de routine sont réalisés sur des importantes soudures sous-marines en mer. Les solutions disponibles ne sont pas opérationnelles en dessous de 30 mètres de profondeur, imposant à la place des missions de plongée dangereuses. Une catégorie plus compacte de véhicules téléguidés développée par le projet visait à dépasser les limites imposées par la taille et le poids des équipements TND. De manière spécifique, SUBCTEST a travaillé au développement d'une plateforme déployable de véhicule téléguidé pour trois méthodes de TND, à savoir la mesure sur le terrain de courant alternatif, le test d'échographe à déphasage et l'essai aux ultrasons longue distance.

Cette technologie devrait permettre une meilleure inspection des structures sous-marines telles que piquets, nœuds, contremarches, chaînes de mouillage et lignes de flux, détection des fissures externes, défauts, corrosion et usure. Pour atteindre cet objectif, l'équipe du projet a cherché à réduire la masse du manipulateur qui transportait les transducteurs et/ou capteurs des trois méthodes de TND pour qu'ils puissent être déployés par un véhicule téléguidé d'observation. Ces efforts impliquaient la maintenance de la poussée des équipements et le développement d'une conception économique comme l'utilisation d'un contrôleur de jeu simple pour actionner le manipulateur des essais à ultrasons longue distance.

Une autre réalisation importante impliquait la conception d'un manipulateur de mesure sur le terrain de courant alternatif intelligent avec un élément offrant une couverture à 170 degrés sur la circonférence du tuyau. L'équipe a également simulé le déploiement de véhicules téléguidés sur une plate-forme en mer pour garantir la fiabilité du système. Les améliorations du logiciel et du micrologiciel ont amélioré les performances du dispositif et de ses composants.

Toutes ces réalisations ont mené au développement d'une plateforme viable pour des systèmes de TND déployables par véhicule téléguidé qui peuvent être utilisés pour détecter la corrosion et des fissures dans les infrastructures en mer. Le projet a permis d'acquérir d'importantes connaissances dans ce domaine ainsi qu'un plan d'affaires pour commercialiser la plate-forme. Si la technologie est exploitée, cela augmentera la sécurité et l'efficacité de l'industrie en mer de l'Europe, minimisant par là même les missions de plongée dangereuses.

Informations connexes