Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

VALUEPOLE — Résultat en bref

Project ID: 222218
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Irlande

De meilleurs processus de production pour les PME

Le développement d'un nouvel outil haute technologie pour aider les entreprises de fabrication s'avère très prometteur pour doubler les ventes et améliorer la production.
De meilleurs processus de production pour les PME
La survie et la compétitivité des PME européennes dépendent de leur capacité à tirer parti de l'économie de la connaissance pour rationaliser leurs opérations et innover. Il n'est pas facile de décider des produits développer ni des opportunités à saisir, surtout avec un budget limité en recherche et de développement.

Sur ce constat, le projet VALUEPOLE , financé par l'UE, a mis au point une technologie d'information visant à simplifier la tâche pour ces entreprises. L'outil identifie parmi toutes les opportunités d'amélioration celles qui sont les plus intéressantes à apporter aux produits et processus.

Le projet a notamment fourni plusieurs mécanismes qui soutiennent l'efficacité et l'innovation. Parmi eux figure un modèle de réponse aux besoins du marché qui aide les PME à identifier les besoins actuels et futurs. Un autre résultat clé du projet, l'outil de modèle de projet d'amélioration de performance et d'optimisation, aide les PME à optimiser leurs performances opérationnelles par rapport à un ensemble d'indicateurs de performances clés.

L'outil TIC et la méthodologie associée mis au point par l'équipe permettent aux décideurs des PME de renforcer leur compétitivité avec un investissement minimal. Certaines entreprises membres du consortium ont obtenu des résultats phénoménaux suite à l'adoption du système, l'une d'entre elle doublant ses ventes et une autre triplant ses ventes à l'exportation.

Le projet VALUEPOLE peut faire progresser d'autres PME européennes du secteur de la fabrication en les aidant à gérer la prévision des performances et le diagnostic pour atteindre leurs objectifs opérationnels, tactiques et stratégiques. Grâce à une meilleure efficacité sur toute la chaîne de valeur, les entreprises pourraient atteindre leurs objectifs de compétitivité de manière plus efficace, économique et rapide et l'UE pourrait atteindre ses objectifs techno-sociaux de façon plus sûre et plus respectueuse de l'environnement. Le projet a comblé le vide entre théorie et pratique en fournissant des outils d'aide à la décision aux PME du secteur de la fabrication.

Informations connexes