Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MICCS — Résultat en bref

Project ID: 222204
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Danemark

Une analyse plus rapide des sols et des nappes phréatiques polluées

Nous avons de plus en plus conscience que nous devons conserver la bonne qualité de nos ressources naturelles et que la pollution des sols et des nappes phréatiques est inacceptable. Dans le cadre de l'engagement de l'Europe pour la protection de l'environnement, une initiative financée par l'UE a développé une méthode rapide et fiable pour analyser les sites pollués.
Une analyse plus rapide des sols et des nappes phréatiques polluées
L'étude des sites pollués se faisait traditionnellement en forant des trous verticaux dans le profil de sol et en collectant des échantillons pour analyse. Cette technique est coûteuse à la fois en temps et en argent, et l'acquisition de données supplémentaires nécessite de faire de nouveaux trous de sonde. Ces inconvénients ont été abordés par une initiative financée par l'UE qui a développé une technique in situ avancée.

Le projet MICCS («Methodology for fast and reliable investigation and characterization of contaminated sites») a développé une méthode plus perfectionnée permettant d'identifier les polluants à la fois de manière rapide et fiable. Les chercheurs ont utilisé une nouvelle technologie de sonde avec des composés organiques volatils très sensibles qu'ils ont combinés à des techniques sophistiquées de radar à pénétration de sol (RPS).

Le système de sonde MICCS a été conçu pour une utilisation en forage sonique rapide, ce qui nécessitait une conception haute technologie innovante qui protège les composants dans la sonde de capteur. Les sondes peuvent être utilisées pour collecter des échantillons de sol ou effectuer des études physiques/géotechniques directes, ou pour collecter des échantillons d'air poreux via des membranes placées sur la sonde.

Les mesures par capteur et le RPS ont permis d'obtenir des données en ligne plus précises et plus rapidement pour les sites pollués par rapport aux méthodes de forage traditionnelles. Les partenaires du projet ont également développé un logiciel pour contrôler la sonde MICCS, consigner les résultats, visualiser les résultats de capteur en ligne sur écran et calculer les concentrations de polluants.

Les données collectées et traitées à l'aide du système MICCS peuvent être utilisées pour dresser un tableau plus précis du site pollué dans son ensemble. Cela est possible grâce aux mesures de capteur, qui fournissent des données plus précises par analyse chimiométrique, donnant une base solide pour une meilleure prise de décision.

De plus, la méthode d'étude est plus simple et plus rapide à utiliser que les méthodes actuelles, et par conséquent plus économique. Par conséquent, les résultats du projet MICCS permettront de protéger l'environnement naturel ainsi que la santé et le bien-être humains par une mise en œuvre plus rapide et moins coûteuse des techniques de dépollution.

Informations connexes