Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SECURESTATION — Résultat en bref

Project ID: 266202
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Espagne

Des transports européens plus sûrs et plus sécurisés

Des efforts ont été faits pour améliorer la résilience des gares et des terminaux de voyageurs face aux attaques terroristes et incidents de sécurité grâce à de nouvelles technologies capables d'en évaluer les risques.
Des transports européens plus sûrs et plus sécurisés
Le transport public, en particulier le transport en commun de passagers, est confronté à de nombreuses menaces en Europe en termes de sécurité. Celle du terrorisme international a ainsi déjà pris pour cible les systèmes de transport public des États membres de l'UE et du monde.

Pour rendre ces espaces publics moins vulnérables, le projet http://www.securestation.eu / (SECURESTATION) (Passenger station and terminal design for safety, security and resilience to terrorist attack) cherche à développer des outils qui permettront de construire des infrastructures plus sûres. Les progrès dans ce secteur permettront également d'optimiser la résistance opérationnelle de ces systèmes.

Les partenaires ont atteint tous les objectifs définis et soumis leurs résultats lors de la première période de référence du projet. Il s'agissait notamment de décrire les stratégies de conception, d'identifier les besoins des utilisateurs et d'analyser les méthodologies existantes d'évaluation des risques (ER).

Des progrès ont été obtenus grâce à l'organisation d'un atelier de travail avec les utilisateurs finaux et une stratégie de diffusion et d'exploitation a été définie. Le site web SECURESTATION a été utilisé comme vecteur de diffusion des activités de SECURESTATION.

Les chercheurs ont développé un modèle numérique des principaux scénarios critiques identifiés lors des actions antérieures du projet. Une méthodologie évaluant la vulnérabilité des systèmes et la disponibilité des équipements en cas d'attaque terroriste ciblant une gare de voyageurs a par ailleurs été développée.

Le projet SECURESTATION a commencé la collecte et l'analyse d'informations concernant les systèmes actuels de protection contre l'incendie et l'aspect géométrique des différentes gares européennes. Cet exercice devait permettre d'obtenir un modèle général commun capable de déterminer la géométrie d'une gare ou d'un terminal tout en rendant ce modèle aussi adaptable que possible pour n'importe quelle gare européenne.

Afin de maximiser l'impact du projet une fondation a été créée pour en évaluer les résultats et les recommandations émises pendant son activité. Des données collectées à partir de projets et d'études européennes antérieures ont permis d'analyser l'acceptabilité des mesures de sécurité par les tour-opérateurs et les voyageurs.

Les deux principaux résultats du projet sont d'une part, le développement d'une méthode d'évaluation des risques (dédiée spécifiquement aux gares/terminaux de voyageurs) et d'autre part, un manuel de conception des structures de ces bâtiments.

Dans l'ensemble, ce projet a permis d'améliorer la sécurité des transports publics et de renforcer celle d'infrastructures importantes.

Informations connexes

Thèmes

Safety - Security - Transport

Mots-clés

Résilience aux attaques terroristes, gare de voyageurs, transport public, menaces sécuritaires, conception de terminaux