Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Cartographie de l'évolution de l'enseignement des sciences

Un projet de recherche pluridisciplinaire et transnational a permis une meilleure compréhension du rôle des manuels de physique dans l'établissement de l'enseignement des sciences.
Cartographie de l'évolution de l'enseignement des sciences
Le projet EUROTEXTBOOKSCIENCE, financé par l'UE, a examiné l'état et les caractéristiques des manuels de physique par rapport à l'évolution de la pédagogie et de la recherche dans le domaine. L'analyse porte sur une période allant du début de l'établissement de l'enseignement secondaire en France (1802) à nos jours. Les chercheurs du projet ont également étudié l'influence des grandes réformes de l'éducation de 1902, en France, en Espagne et au Royaume-Uni.

L'approche novatrice du projet a intégré des méthodes interdisciplinaires et internationales, elle a mis l'accent sur la pédagogie et porté une attention particulière à la culture matérielle de la science et de l'éducation. Le projet a fourni quatre numéros spéciaux de revues, deux chapitres historiographiques et méthodologiques pour des publications de référence, cinq chapitres de livres, sept articles dans des revues à comité de lecture ainsi qu'un livre. La plupart des publications ont été rédigées par un seul boursier de Marie Curie et les autres en collaboration avec d'autres chercheurs.

Citons, parmi les activités du projet, la participation à des conférences internationales, l'organisation de trois colloques de conférence et une série annuelle de séminaires. EUROTEXTBOOKSCIENCE a organisé la première école européenne de recherche consacrée à l'étude des représentations visuelles de la science ainsi que le groupe de recherche des sciences et de la technologie dans la périphérie européenne (STEP).

EUROTEXTBOOKSCIENCE a introduit de nouvelles approches méthodologiques, marquées par l'étude des représentations visuelles de la science et élargi la gamme d'études de cas nationales. Parmi ces études de cas, certaines américaines et latino-américaines ainsi que des recherches à la Bibliothèque du Congrès à Washington aux États-Unis. This international approach also led to the development of a research cluster on cross-national, comparative and transnational history of science, technology and medicine.Parmi les autres réalisations du projet, citons le développement d'une nouvelle e-liste professionnelle connue sous le nom de H-PhysicalSciences.

Le projet a apporté une contribution importante à une nouvelle histoire de l'émergence de la physique en Europe ainsi que des capacités de réflexion sur la conception de la science actuelle et de la politique d'éducation.

Informations connexes