Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

Top Story

Financé au titre de: FP7-ICT

En vedette - La recherche devient plus intelligente grâce aux identifiants

L'avenir de l'informatique dépend des données massives. Les riches collections d'informations disponibles sur Internet et dans le "cloud" pourraient permettre d'éviter la prochaine crise économique, ou même vous informer de l'heure exacte d'arrivée de votre bus. Il suffit simplement de donner à toutes ces données, qu'il s'agisse d'une personne, d'une entreprise ou d'un produit, un identifiant unique.
En vedette - La recherche devient plus intelligente grâce aux identifiants
Imaginez que toutes vos possessions disposent d'un code unique; au moindre scan, vous vous trouvez en possession d'une multitude d'informations. Ainsi, la création d'une base de données de milliards d'identifiants uniques pourrait révolutionner la manière dont nous considérons les choses. Par exemple, si chaque produit que vous achetez peut être traqué à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement, vous serez en mesure de vérifier si votre produit provient d'une exploitation agricole biologique ou si votre voiture doit subir un rappel d'urgence.

Mais les consommateurs ne sont pas les seuls à bénéficier de cette technologie d'identifiants uniques: les gouvernements et les entreprises pourront également les exploiter. L'entreprise Okkam a répertorié des identifiants uniques pour l'énorme quantité d'informations disponibles en ligne. Okkam srl a été créée pour commercialiser les technologies développées au sein du projet OKKAM, financé par l'UE. L'un des principaux clients est le gouvernement régional de Trentino, qui utilise les données massives, traitées par Okkam srl, pour améliorer ses activités de recouvrement des impôts.

«Nous travaillons en collaboration avec le gouvernement régional de Trentino pour compiler des données sur les contribuables», explique Paolo Bouquet, président d'Okkam srl. «Nous les utilisons pour déceler toute activité d'évasion fiscale qui constitue, comme vous pouvez l'imaginer, un grand sujet d'actualité en Italie.»

L'entreprise travaille également avec le secteur des services financiers pour éviter une intensification de la crise économique. En associant les données de chaque client provenant de banques, de sociétés d'évaluation du crédit et sur Internet, les bailleurs de fonds peuvent identifier les individus à risque et modifier leurs décisions de prêt en fonction. Cela permettra d'éviter plus facilement les risques élevés de défauts de paiement responsables de la récente crise économique mondiale.

Utiliser les identifiants pour indexer le monde

Okkam srl propose un répertoire centralisé d'identifiants (ou d'étiquettes) pour les personnes, les organisations et les objets. Tout le monde peut utiliser ces étiquettes pour indexer tout ce qui a un intérêt en ligne ou dans des collections privées.

La difficulté découlant de l'utilisation des données massives est que la personne ou l'entreprise répertoriée dans une base de données peut avoir un nom complètement différent dans une autre. Par exemple, les résumés analytiques des actualités utilisent indifféremment le nom de Barack Obama, le président des États-Unis, et la Maison Blanche. Un être humain sait que ces différentes appellations se rapportent à la même personne, mais les ordinateurs ne sont pas en mesure d'effectuer ces associations. Pour résoudre ce problème, Okkam a créé un système de dénomination mondial ouvert; il s'agit essentiellement d'un répertoire composé d'entités uniques pour les personnes, les organisations et les produits qui permet aux utilisateurs de partager des informations.

«Nous proposons une méthode efficace et très rapide pour trouver des données sur les mêmes entités dans diverses sources. Et tout se fait très rapidement», commente Paolo Bouquet. «Notre méthode fonctionne de manière incrémentielle pour éviter toute perte. Le système de dénomination d'Okkam permet de partager les identifiants similaires entre différents projets, entreprises ou ensembles de données. Il est possible de poursuivre les travaux déjà réalisés dans le passé.»

Les avantages d'un nom unique pour tout

Le répertoire de dénomination unique ne présente pas seulement un avantage pour les données. Les objets du monde réel comme les noms d'arrêts de bus et les journaux bénéficieront de l'application. En utilisant de simples technologies comme les codes QR (le type de code barres noir et blanc) et le Near Field Communication (une fréquence radio qui permet le transfert d'informations entre dispositifs mobiles), Okkam a permis de marquer les objets réels avec des données en ligne en temps réel.

Par exemple, la province de Trentino a équipé chacun de ses arrêts de bus de codes QR uniques. Cela signifie que les passagers peuvent scanner le code et obtenir des informations sur les perturbations du trafic ou télécharger les horaires. Le futur «Internet des objets» se rapproche de la réalité grâce à cette technologie.

Le projet OKKAM bénéficie d'un financement de la recherche au titre du septième programme-cadre (7e PC) de l'Union européenne.

Lien au projet sur CORDIS:

le 7e PC sur CORDIS
- Fiche d'informations du projet OKKAM sur CORDIS

Lien au site web du projet:

- Site web du projet OKKAM

Autres liens:

- Site web de la stratégie numérique de la Commission européenne

Informations connexes