Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Digest Stories - La participation électronique: l'avenir de l'implication des citoyens dans l'UE

À l'approche des élections au Parlement européen, la question de l'implication des citoyens dans la politique n'a jamais été aussi pressante. Mais si vous souhaitez vous impliquer dans la politique, partager des idées et prendre part à des débats, savez-vous par où commencer? Grâce à plusieurs projets de l'UE, des outils et services nécessaires à la participation électronique (l'e-participation) commencent à se profiler et les citoyens de l'UE font entendre leurs voix par le biais de méthodes innovantes et interactives.
Digest Stories - La participation électronique: l'avenir de l'implication des citoyens dans l'UE
Encourager l'engagement entre les citoyens et les décideurs politiques

L'UE soutient plusieurs projets de recherche qui tentent de déterminer le moyen le plus efficace d'impliquer les citoyens par voie électronique. Trois de ces projets (OURSPACE, PUZZLED BY POLICY et PARTERRE) ont proposé des instruments visant à permettre à chaque citoyen de prendre part à la sphère politique.

«L'élaboration des politiques est un processus complexe, et les documents contiennent souvent un jargon spécifique», explique Deirdre Lee, coordinatrice du projet de participation électronique PUZZLED BY POLICY. «Nous tentons de rapprocher les citoyens de ce monde politique.»

L'un des facteurs de réussite de ces nouvelles initiatives est qu'elles exploitent les plateformes actuelles de médias sociaux. «Le problème des projets de participation électronique est que les gouvernements créent des plateformes ou des sites en ligne et s'attendent à ce que les citoyens les utilisent pour partager leurs opinions. Et s'ils ne le font pas, ils sont déçus», explique Mme Lee, de l'Insight-NUI Galway, en Irlande. «Nous utilisons des réseaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter pour transmettre le message aux communautés s'intéressant aux politiques.»

Les essais pilotes de PUZZLED BY POLICY montrent que les citoyens en âge de voter ne comprennent pas toujours comment leurs propres opinions s'accordent aux politiques actuelles ou nouvelles. Ainsi, l'outil Policy Profiler de PUZZLED BY POLICY indique à l'utilisateur sa position en termes de différentes orientations politiques, ainsi qu'à d'autres utilisateurs, des partis politiques, et d'autres parties prenantes. Il encourage l'utilisateur à se joindre à des discussions en ligne afin de découvrir différents points de vue, et ainsi de se forger sa propre opinion.

Tamara Jonjic de l'European University Institute et partenaire de PUZZLED BY POLICY, explique que ce processus aidera les citoyens de l'UE à mieux comprendre leurs points de vue et leur permettra ainsi de les partager avec les décideurs politiques.

«Les citoyens peuvent analyser de manière critique les politiques existantes et proposer des améliorations à ces politiques ou d'autres options», ajoute-t-elle.

PUZZLED BY POLICY partage les rapports et les synthèses de ces discussions avec des décideurs politiques. Ainsi, ils peuvent prendre des décisions informées qui reflètent les opinions des citoyens, ce qui contribue à un cycle virtuel de participation.

OURSPACE - Aider les jeunes à s'intéresser aux questions de politique

La plateforme de consultation politique développée par OURSPACE vise à impliquer les jeunes citoyens européens dans le processus d'élaboration de politiques. La plateforme rassemble donc des décideurs politiques et les futurs votants, et a déjà été adoptée par plusieurs organisations de jeunes dont le British Youth Council, Model European Union (MEU) et Cafebabel.

La plateforme OURSPACE permet aux jeunes de participer à des débats et d'interroger les décideurs politiques par le biais d'une application pour iPhone, de Facebook, d'iGoogle gadget et d'un site web autonome.

«Félicitations au projet OURSPACE ainsi qu'à toute personne qui y a contribué», déclare l'eurodéputée Ulrike Lunacek. «Quand on voit le grand nombre de thèmes abordés et de participants sur la page, on ne peut pas dire que les jeunes ne s'intéressent pas aux politiques.»

Créer un dialogue avec les électeurs

Le projet PARTERRE a contribué à promouvoir la participation électronique en proposant un ensemble d'outils aux organismes gouvernementaux locaux, dont la majorité des produits et services a été adoptée avec succès. Un outil d'auto-évaluation permet aux organisations du secteur public de déterminer si elles sont prêtes à introduire un modèle de participation électronique de démocratie locale. PARTERRE offre également un service de type «assemblée publique» qui permet aux utilisateurs de discuter d'initiatives politiques en petits comités. À la demande de la municipalité de la ville, cinq évènements ont été organisés à Palerme, en Italie, entre novembre 2013 et juin 2014 (plus d'informations).

Ces assemblées peuvent être diffusées en ligne par l'intermédiaire d'un outil de planification collaborative, Demos Plan, très prisé en Allemagne, où les décideurs politiques et les citoyens travaillent activement à l'élaboration de cartes, de dessins et d'autres documents. Les citoyens peuvent commenter et proposer des changements aux plans en temps réel, et les décideurs politiques peuvent intégrer leur retour d'informations de manière homogène, plutôt que de devoir planifier des réunions et d'échanger des fichiers imprimés lourds et onéreux.

Enfin, à l'occasion des prochaines élections au Parlement européen et avec le soutien d'une société de médias italienne, un autre projet vient d'être lancé par les membres de l'équipe PARTERRE. Le projet, baptisé Blasting News, comporte la création de 28 sites web dans tous les États membres de l'UE, où les citoyens pourront publier des articles révélant en détail ce qu'ils attendent du prochain Parlement européen et ce que signifie l'Europe à leurs yeux. Une première version de cette initiative est actuellement en ligne et sera opérationnelle très prochainement.

L'Importance de la participation électronique

Des projets de recherche sur les TIC financés par l'UE créent un ensemble d'outils qui permettront de faire de la participation électronique une réalité. Ces projets développent et présentent des méthodes efficaces d'implication des parties prenantes au processus d'élaboration de politiques.

«Personne ne doit sous-estimer le pouvoir de sa voix», déclare Mme Ira Giannakoudaki de l'entreprise IT (DAEM SA) du gouvernement de la ville d'Athènes, un partenaire du projet PUZZLED BY POLICY. «Nous avons la possibilité de contribuer à des politiques qui seront bénéfiques à tous les citoyens.»

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 92448 / Dernière mise à jour le: 2014-03-26
Mots-clés: Digest Stories - La participation électronique, Parlement européen
Source d'information: CNECT story (fr)