Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SafePEM — Résultat en bref

Project ID: 271813
Financé au titre de: FP7-JTI

Basculer vers une alimentation électrique plus sûre sur les avions

Un projet financé par l'UE a développé un nouveau système de contrôle pour la production d'énergie électrique et son utilisation dans les avions. Il constitue une petite partie du dispositif Systems for Green Operations (SGO) au sein du programme de recherche européen sur l'aviation Clean Sky.
Basculer vers une alimentation électrique plus sûre sur les avions
L'industrie aéronautique conçoit de nouveaux avions électriques dans l'objectif d'optimiser leurs performances. L'utilisation d'énergie électrique pour tous les systèmes non propulsifs des avions permet de réduire la consommation en carburant grâce à une réduction et une utilisation plus efficace des ressources.

Le projet 'Safe fieldbus development for power electronic module' (SAFEPEM), financé par l'UE, a pour objectif d'accompagner cette tendance de l'industrie aéronautique. Le petit projet SAFEPEM était un consortium d'une entreprise au sein du programme européen Clean Sky, mis en place pour réduire l'impact environnemental de l'aviation.

Les membres du projet avaient pour objectif de développer un nouveau système de communications de données pour le contrôle de modèles électroniques de puissance (MEP) qui, en retour, contrôlent la production d'électricité dans les grands avions de ligne. Basé sur une technologie de réseau informatique appelée Ethernet à déclenchement temporel, utilisée pour des applications liées à la sécurité, le projet SAFEPEM a développé une nouvelle approche de contrôleur. Il a terminé la conception du commutateur électronique et son intégration, ainsi que les outils requis pour fournir un contrôle approprié et la configuration prévue.

De plus, le projet a développé une application hôte pour la démonstration et l'intégration de tous ses composants dans une configuration de démonstration finale. Cela incluait cinq MEP qui ont montré que le cahier des charges avait été respecté et que le système obtenu fonctionnait selon les spécifications.

Désormais terminé, le projet SAFEPEM a développé une architecture système robuste, fiable et évolutive qui permet sa mise en œuvre dans de nombreuses plateformes d'avions avec seulement un minimum de modifications. Ce développement améliorera le contrôle du système d'alimentation en fournissant une plus grande souplesse pour les concepteurs d'avions. En retour, cela contribuera significativement à l'efficacité énergétique et à la réduction des coûts de l'industrie aéronautique européenne.

Informations connexes