Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une perspective de genre sur le culte des morts dans la Grèce antique

Une initiative de recherche a mis en perspective les études historiques sur la Grèce antique avec les travaux ethnographiques de la Grèce moderne afin de mieux comprendre le rôle des femmes dans le culte historique de la mort. Cette approche doit permettre d'élaborer une nouvelle perspective féminine de la «réalité» grecque, qui n'a jusqu'à présent été présentée que par des hommes.
Une perspective de genre sur le culte des morts dans la Grèce antique
Le projet GREEK WOMEN-DEATH («Greek women and death, ancient and modern: a comparative analysis») a examiné les liens possibles entre les rituels funèbres modernes et les sources écrites et visuelles antiques sur le thème de la mort et du sexe. Pour enrichir par une approche féminine la perspective masculine des sources historiques, les partenaires du projet se sont plus particulièrement intéressés à deux domaines d'activité. Les chercheurs ont tout d'abord effectué des études de terrain en Grèce sur divers rites funéraires et plus particulièrement les cérémonies religieuses dédiées aux personnes décédées. Ces données de terrain ont ensuite été comparées aux récits anciens à travers une analyse axée sur les caractéristiques présumées du culte des morts dans la Grèce antique et la Grèce contemporaine.

Les chercheurs ont également recueilli des données provenant de sources grecques ou internationales (musées, bibliothèques, centres de recherche), présenté leurs travaux et participé à de nombreuses conférences. Les résultats du projet ont été diffusés dans diverses publications comme par exemple des documents, des articles dans des revues à comité de lecture, des anthologies ou dans un ouvrage scientifique écrit en Norvégien.

Les travaux et les recherches sur le terrain du projet GREEK WOMEN - DEATH ont permis d'apporter des idées nouvelles et des connaissances comparatives ainsi que des données expérimentales sur ce sujet des femmes grecques et de la mort. Par ailleurs, les analyses de la signification sociale du culte de la mort et le rôle différentiel des genres dans les rituels liés nous ouvrent de nouvelles perspectives sur le sujet au-delà de l'exemple grec. Ces travaux sont donc d'importance pour toute étude culturelle comparative et la recherche dans le domaine de l'égalité des genres.

Informations connexes