Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MELA — Résultat en bref

Project ID: 266757
Financé au titre de: FP7-SSH
Pays: Italie

Faire évoluer le rôle des musées dans l'Europe contemporaine

Le mot «mela», qui signifie réunion ou rencontre en sanskrit, désigne des rencontres interculturelles donnant l'occasion d'établir des communautés. Une initiative de l'UE a utilisé ce terme pour désigner une étude des migrations concernant les personnes mais aussi les objets, les informations et les connaissances.
Faire évoluer le rôle des musées dans l'Europe contemporaine
Le projet MELA (European museums in an age of migrations), financé par l'UE, a adopté la notion de «migration» comme concept d'un monde contemporain mondial et multiculturel caractérisé par des processus tels qu'une plus grande mobilité, la circulation fluide des informations, la transnationalisation de la main d'œuvre et le remodelage des sphères culturelles et politiques. Dans ce contexte, l'objectif principal était d'identifier des pratiques et des outils innovants susceptibles de développer le rôle joué par les musées dans le soutien d'une identité européenne inclusive, de faciliter une compréhension mutuelle, de favoriser la sensibilisation et de promouvoir la cohésion sociale.

Grâce à la coopération de neuf partenaires européens, le projet MeLa a analysé comment et dans quelle mesure les contextes politiques, sociaux et culturels actuels affectent l'évolution des musées en tant qu'espaces culturels, processus et lieux physiques. Les chercheurs ont étudié la redéfinition des missions, stratégies et outils des musées afin de leur permettre de relever les défis de manière adaptée et de tirer parti des opportunités du scénario actuel, de développer des interactions innovantes avec les nouveaux groupes sociaux et publics et d'agir en tant qu'agents de cohésion sociale et de stabilité en Europe.

Face à la complexité des principaux sujets traités, le projet MeLa a organisé ses activités en six domaines thématiques de recherche, développés grâce à une approche révolutionnaire basée sur la combinaison de pratiques et outils de recherche classiques et expérimentaux. Les enquêtes bibliographiques ont été complétées par des analyses sur site, un travail d'équipe réalisé dans plusieurs musées, galeries et archives européennes, des entretiens avec des directeurs et conservateurs, et des études poussées sur les visiteurs. La mise en œuvre d'actions de recherche interdisciplinaires et basées sur la pratique, allant d'initiatives artistiques et de conservation à la conception d'outils numériques innovants, a contribué à l'expérimentation de nouveaux outils de recherche dans les sciences sociales et humaines. Des événements publics, des sessions de réflexion et des collaborations intersectorielles ont facilité la consultation et la coopération avec des spécialistes des musées, artistes et décideurs politiques.

Le développement de plusieurs outils de diffusion a encouragé l'accès aux résultats du projet MeLa. Parmi ces outils figurent le site MeLa Book Series (un ensemble de volumes numériques en accès libre), les brochures MeLa (sept livrets à orientation politique illustrant les principales observations et recommandations) et le site MeLa Critical Archive (un outil numérique multifonction fournissant des connaissances essentielles sur les principaux résultats du projet).

Au final, le projet MeLa a fait progresser les connaissances à plusieurs niveaux pour aider les scientifiques, les professionnels des musées, les décideurs politiques et la Communauté européenne à imaginer l'évolution des musées contemporains en cette 'époque de migrations'. Le but était aussi de les aider à prendre conscience de leur rôle stratégique dans la construction d'une identité européenne complète et de renforcer leur impact sur la diversité culturelle et la cohésion sociale.

Informations connexes

Mots-clés

Musées, migration, mobilité mondiale, identité européenne, espaces culturels, pratiques des musées