Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

TRACKBOCS — Résultat en bref

Project ID: 232391
Financé au titre de: FP7-SME

La détection et l'imagerie du contenu des conteneurs de fret pour une plus grande sécurité

La falsification et le terrorisme associés au contenu des conteneurs de fret seront beaucoup plus faciles à détecter grâce à la nouvelle technologie de sécurité et de localisation mise au point par des scientifiques financés par l'UE.
La détection et l'imagerie du contenu des conteneurs de fret pour une plus grande sécurité
Plus de 60 millions de conteneurs sont manipulés chaque année dans les ports de l'UE, et leur cargaison est transmise par voie ferroviaire, maritime ou routière. Renforcer l'efficacité et la sécurité des transports apporterait de grands avantages financiers aux nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) actives dans le secteur des transports. La technologie innovante développée par le projet TRACKBOCS («Tracking and security system with built-in energy generation for containers»), financé par l'UE, répond aux exigences consistant à fournir des informations de localisation et de protection contre la falsification.

TRACKBOCS bénéficie d'une faible consommation d'énergie, ce qui lui permet d'être autonome du point de vue énergétique et ce, grâce à de petits capteurs d'énergie qui extraient de petites quantités d'énergie des vibrations, du soleil et du vent, de l'ouverture des portes et des variations de température lors du stockage en extérieur. Ce système comprend des capteurs, un système de capture d'image et une technologie de traitement qui permet de détecter des changements au niveau du contenu des conteneurs. En outre, il utilise des émetteurs commerciaux et les stations de base de téléphone portable afin de ne pas dépendre des installations fixes ni des systèmes de navigation par satellite.

Les scientifiques ont proposé une technologie innovante de sécurité et de localisation pour les conteneurs neufs ou en cours de rénovation afin d'augmenter la résistance au terrorisme, au sabotage et aux dégâts généraux. En détectant l'état du conteneur et son contenu tout au long de son voyage, la technologie devrait permettre d'éviter bien des surprises à l'arrivée.

Informations connexes